Webmail Free : comment accéder à son compte ?

Webmail Free : comment accéder à son compte ?

 

 

La consultation, la gestion et l’envoi des mails nécessitent une connexion Internet ainsi qu’un appareil pouvant y accéder. C’est la raison pour laquelle, les opérateurs de téléphonie et les FAI ne cessent d’innover pour mettre à la disposition des utilisateurs de nouvelles technologies. Le but étant de faciliter l’accès et la gestion des mails. Parmi les fournisseurs d’accès Internet les plus plébiscités du moment, on retrouve Free. Ce dernier met en avant son service de messagerie Web : webmail free.

 

Qu’est-ce que Webmail Free ?

 

De manière générale, un Webmail est une interface informatique qui permet d’échanger des courriers électroniques. Webmail free est un service de messagerie en ligne qui s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent accéder à leur boîte aux lettres à tout moment et n’importe où. Ce service se démarque par son interface conviviale et intuitive qui garantit une prise en main agréable et une utilisation facile. Entièrement open-source, la messagerie Web est également compatible avec différents systèmes d’exploitation. Pour ne citer que Windows, Android, Linux et Mac OS et IOS. Cette polyvalence offre ainsi aux utilisateurs la possibilité d’accéder aux services de messagerie Web via une tablette, un ordinateur portable ou un smartphone connecté à Internet. Par ailleurs, à l’instar de tous les services de messagerie Web, webmail free bénéficie d’une capacité de stockage. Cela permet aux opérateurs de sauvegarder et de stocker des mails volumineux comme des pièces jointes. En revanche, a contrario des solutions, webmail free propose une mémoire de stockage extensible. Les utilisateurs peuvent ainsi recevoir et enregistrer des mails de taille importante.

 

Quelles sont les fonctionnalités de Webmail Free ?

 

L’objectif principal de webmail free est la facilité de gestion des mails de l’utilisateur. Dans cette optique, le service de messagerie Web propose une myriade de fonctionnalités qui simplifie grandement l’organisation et le partage des mails. Dans les détails, l’utilisateur pourra :

 

Accéder à des fonctionnalités de gestion des mails

Il s’agit de la fonction principale de tous les services de messagerie Web. Cependant, les webmail free proposent des options supplémentaires afin de satisfaire toutes les exigences des utilisateurs. Parmi les actions que l’opérateur peut réaliser lors de la gestion de ses mails figurent :

  • l’organisation : cette fonctionnalité inclut principalement le stockage. Le webmail free assure la classification des mails de l’utilisateur via des tags et des étiquettes. Cette opération permet également de classer les mails et les courriels par type de contenu, par volume ou par conversation ;
  • la recherche : l’opérateur profite d’une recherche simplifiée et rapide grâce au mode simple et/ou mode avancé ;
  • la visualisation immédiate des pièces jointes : les fichiers joints sont directement disponibles en cliquant sur le fichier. L’utilisateur n’a plus besoin de télécharger le document joint ;
  • l’envoi planifié : l’utilisateur peut programmer l’heure d’envoi des mails directement depuis le menu de webmail free.

 

Profiter des options d’agenda partagé

En complément des options d’agenda basique, webmail free permet :

  • l’autorisation d’accessibilité : grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur peut choisir d’approuver ou non l’accès aux applications, fichiers ou dossiers de sa messagerie à d’autres contacts ;
  • la diffusion d’informations avec d’autres utilisateurs : l’agenda partagé permet de partager des fichiers, des dossiers ou des contacts avec d’autres utilisateurs ;
  • le contrôle des documents : l’utilisateur profite de la possibilité de maîtriser les différentes versions de fichiers provenant du porte-documents ;
  • la gestion de l’historique de partage : cette option permet à l’utilisateur de contrôler son historique de partage.

 

Personnaliser la messagerie

Une fois connecté sur webmail free, l’internaute peut configurer son compte. Entre autres, il peut personnaliser le thème en fonction de ses goûts. Il peut également créer un compte supplémentaire.

 

Accéder à la fonction de filtrage

Les filtres proposés par webmail free permettent de trier automatiquement les différents fichiers provenant du compte de l’utilisateur. Ce dernier pourra ainsi trier les documents suivants :

  • les mails à caractère commercial ;
  • les spams ;
  • les dossiers individuels ou indépendants ;
  • les publicités ;
  • les mails en provenance des réseaux sociaux.

 

Comment créer son compte Webmail Free ?

 

Grâce à son accès libre et gratuit, le webmail free vous permet de créer un compte en quelques clics en ligne. Les procédures pour la création d’un compte diffèrent selon la situation du client.

 

Les étapes de création d’un compte en tant qu’abonné chez free

Tous les abonnés free peuvent créer un compte Webmail. Ainsi, si vous êtes titulaire d’un abonnement free mobile, vous pouvez accéder à votre espace client via l’adresse mobile.free.fr/moncompte/. A partir de là, il faudra :

  • se diriger vers la section mon abonnement ;
  • cliquer ensuite sur la rubrique réservée à la gestion des comptes mails ;
  • enfin, cliquer sur création de compte email Free.

Il est à noter que les adresses mails free ne doivent pas comporter de tiret. Autrement, l’adresse électronique sera invalide. Dans les détails, les identifiants doivent contenir 3 à 20 caractères, tandis que le mot de passe doit présenter entre 8 et 16 caractères. Il faut savoir que le délai moyen d’activation d’un compte free varie de 2 à 3 heures après sa création. Si vous êtes abonnés à la Freebox, vous pouvez également créer un compte. Pour ce faire, il faudra accéder à votre espace client via l’adresse subscribe.free.fr/login/ depuis votre ordinateur ou smartphone. Les démarches à suivre sont similaires à la création d’un compte pour un abonné free mobile :

  • orientez-vous vers la catégorie abonnement ;
  • sélectionnez ensuite la case, le champ ou la colonne intitulée la gestion des comptes mails ;
  • cliquez ensuite sur créer un compte email Free ou création de compte email ;
  • suivez simplement les étapes de création d’un compte.

Tout comme les abonnés à free mobile, certaines conditions doivent être respectées :

  • ne pas utiliser un tiret dans l’adresse mail free. En effet, le trait d’union empêche la validation de l’adresse ;
  • ensuite, le nouvel identifiant doit contenir entre 3 et 20 caractères ;
  • le mot de passe, quant à lui, doit contenir en moyenne 8 à 16 caractères.

Il faudra aussi attendre de 2 à 3 heures pour la validation effective du compte.

 

Les étapes de création d’un compte si vous n’êtes pas titulaire d’un abonnement chez free

L’un des plus grands avantages de webmail free, c’est que vous avez la possibilité de bénéficier de l’offre même si vous n’avez pas d’abonnement chez Free. Voici les démarches à suivre :

  • entrer l’adresse subscribe.free.fr/accesgratuit sur le navigateur Web ;
  • renseigner les informations telles que le nom, le prénom, le code postal et le numéro de téléphone ;
  • accepter les conditions générales de vente ;
  • passer à l’étape suivante ;
  • compléter les différentes pages qui défilent sur l’écran.

Une fois votre compte créé, Free vous envoie un courrier postal dans les 24 heures qui suivent. Dans ce courrier, vous trouverez vos identifiants de connexion. A noter que vous pouvez personnaliser votre mot de passe pour bénéficier d’une meilleure sécurité. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur l’interface de gestion, puis dans la rubrique « Modifier votre mot de passe ».

 

Les démarches à suivre pour la création d’un compte secondaire

Il faut savoir que vous avez la possibilité de créer autant de compte que vous ne le souhaitez. Bien sûr, pour pouvoir créer un compte secondaire, vous devez tout d’abord posséder un compte principal. Dans le cas contraire, il faudra avant tout créer un compte. Une fois la création du principal achevée, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

  • direction la zone de connexion free afin d’ouvrir une session ;
  • ensuite, l’utilisateur introduit son mot de passe et son identifiant dans les cases correspondantes ;
  • il suffit finalement de cliquer sur la catégorie Créez des comptes email supplémentaires ou créer des comptes de messagerie supplémentaires. L’utilisateur suit les indications proposées afin de finaliser la création des comptes secondaires.

Il est à noter que les identifiants utilisés lors de la création du compte secondaire doivent correspondre aux identifiants contenus dans le courrier envoyé par free. Comme toute création de compte webmail free, l’activation du compte secondaire se fait après un délai d’environ 2 à 3 heures.

 

Comment accéder à la messagerie de free ?

 

Facile à prendre en main, ergonomique et bien pensé, le service Webmail Free vous permet d’envoyer et recevoir des mails directement depuis le navigateur Web que vous avez l’habitude d’utiliser. Aucune installation n’est donc nécessaire. Dans tous les cas, il existe trois manières d’accéder à webmail free :

 

L’espace client free

Vous pouvez accéder directement au service Webmail Free depuis votre espace client. Il faudra indiquer vos identifiants et votre mot de passe. Une fois sur votre espace client, vous serez redirigé vers la rubrique intitulée « Gérer mes comptes de messagerie ».

 

Via le logiciel zimbra Desktop

Vous avez également la possibilité de passer par un autre service de messagerie Web proposé par free pour accéder à votre Webmail. Il s’agit de Zimbra, la solution alternative proposée aux abonnés Free qui disposent d’une adresse mail. Ce service se présente sous deux interfaces différentes : HTML et Ajax. Dans les faits, Zimbra desktop est un logiciel de messagerie à télécharger directement sur l’ordinateur. Il est d’ailleurs compatible sur tous les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac OS. Dans tous les cas, si vous disposez déjà d’un compte mail Free, il suffit de vous rendre dans votre espace abonné en indiquant l’identifiant qui précède le « @free.fr » et votre numéro de téléphone portable. A partir de là, vous aurez accès à la rubrique « Gérer mes comptes de messagerie ». Après avoir cliqué dessus, vous pouvez cliquer sur la case « Migrer la boîte free vers le webmail Zimbra« . Enfin, vous pouvez confirmer votre demande. Notons toutefois que l’opération peut durer entre 48 et 72 heures. Bon à savoir : il se peut que vous perdiez vos anciens mails lors de la migration. Rassurez-vous, vous pouvez récupérer l’IMAP en passant par le site imap-old.free.fr.

 

Programme de messagerie

Pour se connecter à Webmail Free, vous pouvez également utiliser un programme de messagerie. Pour y parvenir, il faudra commencer par installer le logiciel sur votre ordinateur. Ensuite, vous pouvez procéder à la configuration de votre logiciel.

 

Tags :

Partager :