Régulariser votre activité grâce à l’apposition d’une plaque professionnelle

Quelle que soit la taille d’une entreprise, la plaque professionnelle fait partie des meilleures stratégies pour assurer sa visibilité. Son importance est indéniable. Elle permet non seulement de régulariser votre activité, mais également de la faire fructifier. Voici toutes les informations nécessaires pour l’apposition de cette signalétique.

 

L’importance d’une plaque professionnelle

 

La plaque professionnelle est indispensable pour améliorer la visibilité de votre cabinet. Il sert à indiquer sa localisation et à transmettre les informations nécessaires pour le reconnaître facilement. Ce type de signalétique permet de se démarquer et de marquer l’esprit des clients potentiels qui passent devant votre local. D’autre part, sa présence valorise votre activité et garantit votre fiabilité. Elle prouve que vous exercez en toute légalité. Vous trouverez sur otypo.com une signalétique respectant la legislation pour les plaques professionnelles.

 

Les réglementations en vigueur pour cette signalétique

 

Les normes à respecter

Pour l’apposition de votre plaque professionnelle, vous devez respecter les normes en vigueur. Vous ne devez pas utiliser votre signalétique si celle-ci comprend un caractère publicitaire. La référence à un lieu géographique est aussi interdite par la loi. Concernant les dimensions, une plaque installée à l’entrée ne doit pas dépasser 50 cm de côté. Une enseigne lumineuse doit avoir moins de 65 cm de longueur, 15 cm d’épaisseur et 15 cm de hauteur. Il faut qu’elle soit non clignotante. Notez aussi que vous n’avez pas le droit de la poser sur une vitrine d’exposition visible de la voie publique. Pour un cabinet vétérinaire, elle doit être blanche avec une touche de bleu clair et comporter une croix. L’inscription “vétérinaire” ou “docteur vétérinaire” est notée en lettres bleu foncé.

 

Les mentions obligatoires

Les inscriptions obligatoires sur les plaques professionnelles sont différentes pour chaque secteur d’activité. Ce sont les codes de la profession ou les conseils de l’ordre qui les définissent. Néanmoins, il existe une liste des mentions généralement demandées. Cela inclut le nom et prénom du praticien. Vous êtes aussi tenu de marquer les coordonnées du professionnel libéral, ainsi que les diplômes obtenus avec le lieu et l’année de leur obtention. Il est important d’imposer le logo de l’entreprise et les horaires d’activité. Les tarifs peuvent y être ajoutés, mais cela reste facultatif.

 

Les autres spécificités selon les métiers

Selon les professions, les dimensions de la plaque peuvent varier. Pour un infirmier libéral, la signalétique est réglementée par le code de la santé et l’ordre national des infirmiers. La taille requise est de 30 x 25 cm, mais vous pouvez choisir la couleur et le design de votre plaque. Cette dimension concerne également les médecins. En tant qu’architecte, vous êtes libre de personnaliser la signalétique selon l’identité visuelle de votre entreprise. Un notaire doit avoir une plaque de 20 x 15 cm ou de 25 x 15 cm.

 

Les choix de matériaux pour une plaque

 

Pour choisir votre plaque professionnelle, vous devez vous attarder sur le choix du matériau. Vous avez les possibilités suivantes :

  • le plexiglas : il s’agit d’une matière idéale pour une installation extérieure. Elle est solide, mais à la fois souple. Vous avez plusieurs types d’opacité pour mettre en avant les écritures ;
  • l’aluminium : si vous recherchez une plaque résistante à la corrosion, l’alu est fortement conseillé. Sa finition brillante donne un effet plus esthétique et un côté élégant à votre entreprise ;
  • le laiton : il offre un effet miroir. Il permet de créer une plaque d’excellente qualité ;
  • le PVC : connu pour être la matière la plus abordable, le PVC permet de créer une plaque souple et qualitative. Cependant, il faut signaler que sa résistance est inférieure à celle de l’aluminium.
Tags :

Partager :

S'inscrire à notre liste

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore