Recruter un chauffeur-livreur : quelles qualités et compétences doit-il avoir ?

Recruter un chauffeur-livreur : quelles qualités et compétences doit-il avoir ?

 

L’émergence de l’e-commerce et l’explosion de la vente en ligne ont conduit à la multiplicité des offres d’emploi pour le poste de chauffeur-livreur. Ce phénomène se vérifie partout en France. C’est un métier qui est recherché partout. Les magasins, les restaurants et la plupart des établissements logistiques en ont besoin. Toutefois, le recrutement d’un chauffeur-livreur est un processus assez complexe, il ne doit pas être pris à la légère. Il vous est conseillé de privilégier les candidats qui disposent des qualités et compétences nécessaires pour la fonction. Pour vous aider, découvrez quelques points que vous devez vérifier chez chaque postulant.

 

Les aptitudes techniques

 

Sans conteste, Paris est le lieu idéal pour développer une activité commerciale. Cette dernière peut s’accroître davantage en vous orientant vers l’e-commerce étant donné l’engouement des citadins pour ce mode d’achat. Pour réussir votre démarche, vous devez embaucher un chauffeur pour faire les livraisons. La personne que vous allez embaucher doit disposer d’un permis de conduire obtenu suite à une formation solide auprès d’une auto école Paris, de préférence. Et pour cause, un conducteur ayant décidé d’apprendre à conduire au milieu de la circulation parisienne peut constituer un atout pour votre activité. En effet, il n’aura aucune difficulté à arpenter les 6 000 voies de circulation qui composent la ville, à éviter les passages embouteillés et à trouver des places pour se garer. À noter que pour être un chauffeur-livreur, les postulants n’ont pas besoin de vous présenter un diplôme spécifique. Toutefois, le suivi de diverses formations est préconisé pour pouvoir mener à bien ce métier. Par conséquent, vous êtes tout à fait en droit de demander aux candidats s’ils disposent d’un CAP Conducteur livreur Marchandises ou d’un CAP Conduite routière. Vous pouvez également leur réclamer un BEP Conduite et services dans le transport routier ou un Certificat de formation professionnelle conducteur de marchandises. À défaut de ces diverses attestations, ils peuvent vous fournir un Titre Professionnel de conducteur routier, options marchandises sur porteur ou grand routier de marchandises.

 

Les qualités personnelles

 

Sur le papier, tout le monde peut prétendre à un poste de chauffeur-livreur, mais dans la pratique, c’est une autre histoire. Outre la disposition d’un permis b ou C, un chauffeur-livreur doit avoir certaines qualités humaines.

 

Être autonome

Tout d’abord, il est important que la personne à engager bénéficie d’un grand sens des responsabilités et d’une autonomie. Autrement dit, vous devez orienter votre choix vers un profil qui n’a pas besoin d’être supervisé à longueur de temps.

 

Être organisé

En tant que chauffeur-livreur, le postulant doit également avoir le sens de l’organisation. Cette qualité est indispensable afin de vous assurer qu’il respecte les directives et consignes dans l’exercice de son travail. À savoir, des erreurs de livraison peuvent nuire à l’image de votre e-commerce auprès des clients. Il vous est également conseillé de privilégier un candidat ayant la capacité de résister au stress. Le chauffeur doit respecter un planning strict.

 

Maîtriser la communication

Ensuite, le profil à choisir doit aussi maîtriser la communication. Le chauffeur sera en contact direct avec vos clients et vos fournisseurs. Par conséquent, en plus de pouvoir communiquer aisément avec les interlocuteurs, il doit également avoir un tempérament calme.

 

Être courtois

Par ailleurs, il va constamment évoluer et conduire dans la circulation difficile de la capitale. Il doit être courtois avec les autres usagers de la route. En dernier lieu, vous devez considérer la condition physique des postulants parce qu’il est tout à fait possible qu’il soit obligé de livrer des colis plus ou moins volumineux. Ce n’est pas obligatoire, mais il est quand même recommandé de prendre en considération cet aspect.

L’Île-de-France est parmi les régions françaises où l’e-commerce rencontre un franc succès. Cela se vérifie dans les 8 départements qui la composent notamment à Paris. Par la facilité du processus et à cause du train de vie des Parisiens, l’achat en ligne gagne de l’ampleur dans la capitale. Ce phénomène a poussé de nombreux établissements à embaucher des chauffeurs-livreurs. Pour trouver un profil apte à exercer ce métier, il est impératif de suivre quelques directives lors du recrutement.

 

Tags :

Partager :