Qu’est-ce qu’un Elevator Pitch et comment faire un excellent Elevator Pitch ?

Qu’est-ce qu’un Elevator Pitch et comment faire un excellent Elevator Pitch ?

 

Un elevator pitch est un résumé utilisé pour faire passer un point spécifique rapidement et plus efficacement. Comme son nom l’indique, l’aperçu doit être aussi long qu’un trajet en ascenseur .

 

Vous avez environ une minute pour produire une bonne impression 

 

Pourquoi seulement une minute ?

Il y a deux explications à cela : Parfois, la personne sur laquelle vous voulez faire bonne impression ne dispose que d’une minute de temps libre. De plus, le temps d’attention d’un homme ou d’une femme moyen n’est que de trente secondes environ ; à moins que vous ne le rendiez très convaincant, évidemment !

L’objectif premier de ce discours n’est pas de mettre la personne au courant de tous les petits détails de votre entreprise mais plutôt de l’intéresser. C’est un moyen de faire en sorte que les réseaux potentiels veuillent en savoir plus sur vous, votre entreprise et ce que vous avez à offrir.

Un discours d’ascenseur réussi est censé laisser la personne à qui il est présenté plus intéressée qu’elle ne l’était avant le pitch.Un discours d’ascenseur peut être l’un des outils les plus simples et pourtant les plus puissants pour un propriétaire de petite entreprise.

Le pitch est censé être passionné, un plaidoyer ponté qui ne se concentre pas sur beaucoup de détails techniques ou ne s’attarde pas sur le matériel sans importance ; au lieu de cela, le pitch doit fonctionner comme un plan bien construit et gagner l’intérêt de la cible visée.

Si vous avez été dans une situation où quelqu’un d’autre a été préféré à vous ou où quelqu’un a cessé de vous écouter lors de la présentation de vous-même ou de votre entreprise, vous réaliserez que le fait d’avoir un discours d’ascenseur bien structuré est très important.

Le problème pour la plupart des problèmes est de créer le pitch. Si vous faites partie de cette personne, ce que je suppose que vous êtes c’est pourquoi vous êtes ici, et bien continuez à lire cet article pour obtenir des conseils pour créer un excellent pitch.

 

Etape 1

Avant toute chose, un bloc de l’ascenseur convaincant doit être court et direct. N’oubliez pas que l’objectif premier du pitch est d’attirer l’attention des cibles. Par conséquent, vous ne devez pas inclure des faits qui ne sont pas nécessaires. Une surcharge d’informations risque de les ennuyer et de les désintéresser rapidement.

Un discours professionnel doit aller droit au but, en ne soulignant que les faits pertinents et passionnants. Toute autre information doit être conservée pour plus tard, après un pitch réussi.

Si un discours d’ascenseur doit être court et concis, il doit également avoir un objectif bien défini. Chaque point soulevé et l’exemple utilisé doivent travailler pour faire avancer le point présenté dans le pitch.

Par exemple, si un vendeur entame une discussion avec un client potentiel lors d’un salon agricole, son pitch doit tourner autour de la raison pour laquelle son produit est le meilleur et pourquoi le client devrait le considérer , le produit est l’objectif. Avant de développer un pitch, il est crucial d’imaginer activement le résultat escompté de la discussion et, à partir de là, de formuler un objectif.

 

Etape 2

Puis, il est vital pour un professionnel d’expliquer étape par étape comment atteindre l’objectif visé. Par exemple, un vendeur doit souligner les caractéristiques de son produit qui en font le meilleur parmi les autres produits concurrents. De nombreux professionnels ont des difficultés avec cette partie de l’argumentaire et perdent souvent leur concentration. Il est utile de considérer cette section comme la partie « preuves à l’appui » d’un document argumentatif. Chaque étape ou point de discussion doit soutenir ou défendre l’objectif visé par la discussion.

 

Etape 3

À la conclusion du pitch, il est essentiel pour un professionnel de raconter à la personne présentée pourquoi elle est cruciale pour atteindre son objectif. Par exemple, si l’objectif du pitch est de gagner un investisseur pour une entreprise, il doit être explicite sur la manière dont l’aide de l’investisseur profitera à l’entreprise. Il est important que les elevator pitchs soient concrets et qu’ils s’assurent que la cible visée comprenne pourquoi ils sont précieux pour atteindre l’objectif mis en avant.

 

Etape 4

L’ elevator pitch doit se conclure de manière professionnelle. Certaines personnes seront intéressées, il est donc important de s’assurer d’avoir une carte de visite ou un CV à portée de main pour les fournir. En outre, il se peut qu’elles manifestent un intérêt immédiat et posent des questions complémentaires. Il est important qu’un vendeur, un entrepreneur ou un candidat à un emploi puisse fournir des détails de suivi. Gardez à l’esprit que la préparation est essentielle.

Il est également possible qu’un discours d’ascenseur ne suscite tout simplement aucun intérêt de la part de la cible visée. Si c’est le cas, il suffit de se séparer d’une manière professionnelle , un sourire et une poignée de main feraient l’affaire.

Un professionnel devrait également personnaliser et adapter ses discours d’ascenseur à des publics ou des clients spécifiques. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous réaliserez que les besoins et les désirs d’une petite entreprise seront très différents de ceux d’une grande organisation, il est donc crucial de se concentrer sur des résultats différents pour chaque cible. Essayez d’employer des tactiques distinctes pour différentes situations dans vos présentations. Si vous procédez de la sorte, vous réaliserez que les clients et les consommateurs s’intéresseront davantage à ce que vous avez à offrir.

Tags :

Partager :

S'inscrire à notre liste

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore