Messagerie melanie2web : comment se connecter à son compte ?

Messagerie melanie2web : comment se connecter à son compte ?

 

 

Melanie2web est une plateforme de discussions et d’échanges spécialement conçue pour certains fonctionnaires d’État. En fait, il s’agit d’un portail d’authentification permettant à ces personnels d’accéder dans une interface hautement sécurisée. Qu’est-ce que la messagerie Melanie2web ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment se connecter ? Que faire en cas de problème de connexion ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Présentation de la messagerie melanie2web

Ce site est également connu sous le nom de « melanie2web mail » ou « melanie2web din ». Il s’agit d’un portail de messagerie créé afin de favoriser la communication entre les employés d’État. Il convient de noter que cette plateforme en ligne est destinée aux agents travaillant dans les ministères suivants :

  • le département du développement durable ;
  • le ministère du Logement ;
  • le ministère de l’Agriculture ;
  • le ministère des Transports ;
  • le ministère de l’Écologie.

 

Quelle est la différence entre Melanie2web et la messagerie Mel ?

Il n’y a aucune différence entre Melanie2web et la messagerie Mel. Il s’agit de la même plateforme.

 

Qui peut accéder à la plateforme melanie2web ?

Les personnes autorisées à se connecter sur la messagerie Mel sont :

  • les personnels du service déconcentré du Ministère de l’Agriculture (DAAF, DAF, DRAFF) ;
  • les employés de la Direction Départementale Interministérielle (DDI) ;
  • les agents de la Direction Départementale du territoire (DDT) ;
  • les collaborateurs au sein du Ministère du Développement Durable ;
  • toutes les personnes qui ont accès à l’annuaire Cerbère et Amande.

 

Pourquoi utiliser cette plateforme de messagerie en ligne ?

Melanie2web est un projet du gouvernement. Le but étant de sécuriser les échanges entre ces différents organismes. En fait, cette messagerie est protégée contre les éventuels piratages.

 

La sécurité de la plateforme Web melanie2web

Le gouvernement a mis en place un système de cryptage performant afin de sécuriser la plateforme web melanie2web. Cette solution vise à chiffrer les données pour qu’elles soient incompréhensibles par les êtres humains. En d’autres termes, les informations sont traduites sous forme de symbole. Par exemple, le mot bonjour est devenu 6)80!Spyr1. En fait, l’algorithme de chiffrement est une formule mathématique qui sert à brouiller les informations. La plateforme melanie2web utilise deux types de chiffrement, à savoir :

  • le chiffrement symétrique (Twofish, norme de chiffrement avancée, tripe DES, data encryption standard ou DES) : une clé secrète pour chiffrer l’information originale et pour décoder le texte ;
  • le chiffrement asymétrique ou cryptographie à clé publique (PKI, RSA).

 

Quels sont les avantages d’utiliser la messagerie Melanie2web ?

Voici les avantages d’utiliser la messagerie Melanie2web :

  • la rapidité des échanges : la plateforme melanie2web permet aux employés des ministères concernés de se communiquer en temps réel. D’ailleurs, les échanges sont encore plus rapides si les deux agents se trouvent dans le même établissement. De plus, les fonctionnaires travaillant dans ces cinq ministères peuvent voir les mêmes informations ;
  • l’accessibilité des données : grâce à cette plateforme de messagerie, les agents peuvent désormais accéder à leur espace personnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela leur donne l’opportunité de travailler à distance. C’est avantageux s’il y a des données à traiter en urgence ;
  • la centralisation des informations : les informations des cinq ministères sont enregistrées dans une seule et unique base de données. Cela facilite grandement le traitement des données ;
  • la numérisation des dossiers : les dossiers des divers établissements sont tous numérisés ;
  • la traçabilité des données : les utilisateurs de la plateforme peuvent identifier l’origine des informations.

 

Est-il possible de synchroniser vos e-mails Melanie avec la messagerie de votre appareil mobile ?

Il est tout à fait possible de synchroniser votre boîte Mel avec le système de messagerie de votre smartphone ou de votre tablette. Cela requiert l’utilisation du serveur zpush (Active Sync). Toutefois, puisqu’il s’agit des données confidentielles de l’État, il existe quelques démarches à suivre afin de sécuriser les informations. Dans ce contexte, la première chose à faire est de valider les « conditions générales d’utilisation de la synchronisation des appareils mobiles ». Cette règle stipule qu’en cas de perte ou de vol de l’appareil, l’utilisateur doit mettre en œuvre des mesures de sécurité comme :

  • le changement de mot de passe ;
  • la réinitialisation du terminal (cette option est facultative pour les terminaux personnels, mais obligatoire pour les terminaux professionnels).

Il existe deux profils de sécurité : sensible et standard. Ceux qui disposent d’un compte Cerbère doivent opter pour le profil sensible, les autres peuvent choisir l’option standard. Toutefois, quel que soit votre profil utilisateur, vous serez soumis à quelques règles (conditions d’utilisation de la fonctionnalité Bluetooth, complexité du code ou du schéma de verrouillage, mise en place d’un délai de verrouillage automatique et autorisation de l’utilisation de cartes de stockage amovibles). Pour valider le CGU, accédez aux Paramètres de votre compte Melanie2web, puis entrez dans la section « Mon compte », enfin, cliquez sur l’option « Synchronisation mobile ». Vous pouvez également y accéder directement via ce lien : https://mel.din.developpement-durable.gouv.fr/?_task=settings&_action=plugin.mel_moncompte. Après la validation du CGU, ajoutez le compte « educagri » sur votre appareil mobile. Pour ce faire, entrez dans les paramètres de votre smartphone, puis dans la section « mes comptes ». Ensuite, cliquez sur « ajouter un compte » et choisissez « Exchange ». Après, renseignez vos informations de connexion, à savoir :

  • votre adresse électronique educagri ;
  • votre code d’accès ;
  • votre nom d’utilisateur (sous la forme prenom.nom.agri) ;
  • le nom du serveur zpush (z.din.developpement-durable.gouv.fr).

 

Quelles sont les fonctionnalités de melanie2web ?

 

La messagerie Melanie2web vous offre de nombreuses fonctionnalités :

 

Envoyer des messages

Pour ce faire, appuyez sur le bouton « nouveau message » qui se trouve en haut à gauche de l’interface. Ensuite, choisissez un destinataire (en entrant le nom et le prénom de la personne). N’oubliez pas d’ajouter un objet. Il s’agit d’une courte description de votre contenu (comme compte rendu, requête, etc.). Cela permet à votre correspondant de comprendre en un coup d’œil le mail que vous avez envoyé. Après, rédigez votre message, puis appuyez sur le bouton « envoyer ».

 

Joindre des pièces jointes

Comme son nom l’indique, cette option consiste à joindre des fichiers, des sons, des vidéos ou des photos à votre message texte. Toutefois, sachez que la taille maximale supportée par Melanie2web est de 500 Mo. Par conséquent, si votre fichier est volumineux, vous devez le compresser. Pour procéder, cliquez sur le signe « + » en bas de la zone de texte, puis ajoutez le document que vous souhaitez envoyer.

 

Personnalisation de contenu

Cette plateforme en ligne vous permet de personnaliser votre message. Dans ce contexte, vous pouvez mettre une partie de votre texte en gras, en italique, etc.

 

Les autres fonctionnalités

Vous pouvez également bénéficier des fonctionnalités suivantes en utilisant Melanie2web : 

  • effectuer une recherche rapide ;
  • gérer votre agenda professionnel ;
  • voir les listes des tâches à faire ;
  • synchroniser un carnet d’adresses, etc.

 

Comment se connecter à la messagerie melanie2web ?

 

Il existe trois manières de se connecter à la messagerie melanie2web. Dans ce contexte, vous pouvez y accéder en utilisant votre navigateur Web, votre compte Cerberus ou une application mobile.

 

Une connexion depuis un navigateur Internet

Pour commencer, ouvrez votre navigateur web habituel. Il peut s’agir de :

  • Google Chrome ;
  • Safari ;
  • Mozilla Firefox ;
  • Opera ;
  • Microsoft Edge ;
  • Vivaldi ;
  • Brave Browser, etc.

Puis, rendez-vous sur le site http://melanie2web.din.developpement-durable.gouv.fr/ ou sur https://mel.din.developpement-durable.gouv.fr/ ou tapez simplement Melanie2web dans la barre de recherche du navigateur Web. Après avoir cliqué sur le lien, vous serez tout de suite redirigé vers l’interface de connexion de la plateforme. Vous devez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ensuite, cochez la case « enregistrer mes informations d’identification sur cet ordinateur ». Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous identifier lors de votre prochaine connexion. Après, appuyez sur le bouton « connexion ». Pour qu’une personne mal intentionnée ne puisse pas accéder à votre espace personnel, il est toujours recommandé de vous déconnecter lorsque vous avez fini votre travail.

 

Une connexion depuis une tablette ou un smartphone

Il est désormais possible de se connecter à melanie2web depuis votre smartphone ou votre tablette grâce à l’application Mel Mobile. Pour ce faire, téléchargez cette application mobile sur Google Play ou App Store, puis installez-la sur votre appareil mobile. Sachez que ce n’est pas le moyen le plus sûr d’accéder à votre compte. La manière la plus fiable est d’utiliser le navigateur Web de votre appareil et de se rendre à l’adresse mel.din.developpement-durable.gouv.fr. Il peut être fastidieux de taper ce lien à chaque connexion. Heureusement, vous pouvez créer un raccourci sur votre écran. Pour ce faire, entrez dans la section « ajouter à votre écran d’accueil », puis appuyez sur l’icône à trois points qui se trouve en haut à droite de l’interface. Une fois arrivée sur l’interface mobile de Melanie2web, vous devez vous authentifier en entrant votre nom d’utilisateur et votre code d’accès.

 

Une connexion depuis un compte Cerberus

Les employés de certains services ont le droit d’utiliser un compte Cerberus. Il s’agit notamment des responsables au sein de la direction départementale des territoires, du ministère du Développement durable, du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Agriculture. Pour accéder à la messagerie Melanie2web via ce portail, rendez-vous à l’adresse suivante : www.authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/login. Si vous n’êtes pas inscrit dans l’annuaire Amande ou Cerbère, le site sera inaccessible. Votre identifiant sur votre compte Cerberus est votre « prenom.nom ».

 

Identifiant ou mot de passe oublié : que faire ?

 

Si vous avez oublié votre login ou votre code d’accès, contactez tout de suite le Ministère de la Transition écologique, c’est l’organisme en charge de la plateforme en ligne Melanie2web. Pour joindre le responsable, appelez le numéro + 33 1 40 81 21 22. Dès lors, un expert se chargera de votre cas pour vous restituer votre login ou votre mot de passe dans les plus brefs délais. Il convient de noter que ce numéro ne peut être joint que pendant les heures d’ouverture. Alors, comment les contacter pendant la nuit, le weekend ou les jours fériés ? L’autre alternative est d’envoyer une requête par correspondance adressée à l’administration centrale (Grand arche de la défense – paroi sur / Tour Sequoia, 92055 la défense, France) ou aux cabinets ministériels (246, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris, France). Pour ce faire, visitez le site ecologie.gouv.fr afin de contacter la structure. Si votre compte Cerbère est bloqué. Vous devez remplir un formulaire en ligne (nom, prénom, fonction, etc.). Si toutes les informations que vous avez indiquées sont exactes, Cerbère vous enverra un mail. Il suffit de suivre les instructions données pour débloquer votre compte. Si le problème de connexion est inconnu ou lié à la sécurité informatique, envoyez un e-mail au ministère de la Transition écologique.

 

Tags :

Partager :