Les métiers de l’industrie qui recrutent le plus en 2024

En 2024, de nombreux secteurs industriels vont recruter. Vous êtes à la recherche d’un emploi dans ce milieu, voici un aperçu des métiers qui recrutent le plus. 

 

Les métiers de l’industrie qui recrutent 

 

Malgré l’avènement des nouvelles technologies, le recrutement dans les métiers de l’industrie est en plein essor ; voici 4 métiers qui recrutent le plus en 2024.

 

Soudeur

Le métier de soudeur est très recherché, c’est un métier phare notamment dans le secteur de la construction et du BTP, de la fabrication, de l’industrie aéronautique ou de la construction automobile. Le soudeur est essentiel pour assembler, réparer, mais aussi pour créer diverses structures métalliques. Ces secteurs recherchent des soudeurs confirmés, capables de réaliser différentes techniques de soudage, comme la soudure à l’arc, au MIG ou la soudure TIG. Dans le secteur de l’industrie automobile en particulier, plusieurs postes de soudeurs sont à prévoir. Selon le baromètre établi par ManpowerGroup, les prévisions d’embauche dans ce secteur en général, sont de 240 000 emplois.

 

Technicien de maintenance

Ce métier concerne de nombreux secteurs industriels, par exemple dans l’industrie automobile, dans l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique. Les techniciens de maintenance sont très sollicités, car ils sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement des équipements et des machines industrielles. En effet, avec l’automatisation constante des systèmes de production, ils sont de plus en plus utiles dans les chaînes de production. Ils ont également pour rôle d’entretenir et de réparer les équipements industriels et être au courant des dernières innovations. Un technicien de maintenance doit avoir une connaissance approfondie des divers équipements industriels, il doit également posséder des compétences en mécanique.

 

Chef de chantier

Ce métier est exclusif au secteur de la construction et du BTP. Les chefs de chantier sont de plus en plus sollicités, à cause de la forte croissance de ce secteur. Il est chargé de superviser les projets de construction, de coordonner les activités de construction et de veiller à ce qu’ils soient bien exécutés. Pour postuler en tant que chef de chantier, il faut avoir une formation spécifique dans ce domaine. 

Le chef de projet doit également avoir de nombreuses qualités pour mener à bien une construction, il doit avoir : 

  • une capacité de leadership
  • de communication ;
  • de résolution des problèmes ;
  • etc.

 

Les ingénieurs 

Beaucoup de secteurs industriels sont en manque d’ingénieurs, notamment dans le secteur informatique, de l’ingénierie robotique, des énergies renouvelables, mais également dans l’industrie chimique et l’industrie nucléaire. Selon l’INSEE en 2022, 67 % des entreprises industrielles ont eu des difficultés à trouver des ingénieurs. L’ingénierie est un domaine clé qui est très important pour l’évolution de nombreux secteurs industriels. Les ingénieurs sont de plus en plus recherchés face aux nouveaux défis constants, mais également face aux évolutions croissantes et rapides de ces secteurs. Ils doivent être capables de mettre en place des solutions pour améliorer les processus de production. Ils sont également chargés de résoudre des problèmes complexes de production.

 

5 conseils pour trouver un emploi de manière efficace

 

En 2024, selon l’usine nouvelle, ce sont 182 500 personnes qui seront embauchées. Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel malgré tout, trouver un emploi peut être difficile. Voici cinq stratégies efficaces pour maximiser vos chances de réussite.

 

Faire appel à des cabinets de recrutement

Pour optimiser vos chances, vous pouvez en premier lieu contacter des cabinets de recrutement. Ce sont des experts du domaine qui peuvent vous aider à trouver rapidement un poste qui correspond à vos compétences.

 

Les plateformes d’emploi

Vous pouvez postuler sur les nombreuses plateformes d’emploi en ligne. Ce sont d’excellentes ressources pour trouver des offres d’emploi directement.

 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également des outils précieux pour trouver un emploi. Concentrez-vous sur les réseaux professionnels, tels que LinkedIn.

 

Les salons de l’emploi

Les salons de l’emploi sont des événements professionnels vous permettant de rencontrer plusieurs recruteurs en même temps et d’agrandir votre réseau professionnel.

Tags :

Partager :