Les élections législatives : s’inscrire, voter, se porter candidat

Les élections législatives : s’inscrire, voter, se porter candidat

Les élections législatives permettent d’élire les 577 membres de l’Assemblée nationale. Les députés, représentant des électeurs, ont pour mission de voter les lois du pays dans l’intérêt du peuple. Pour cela, vous devez savoir comment voter aux législatives, les procédures sur le territoire national et les Français de l’étranger.

 

Quand ont lieu les élections législatives ?

Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans, le deuxième dimanche de juin. Toutefois, elles peuvent être avancées dans certaines circonstances, telles que :

  • la dissolution de l’Assemblée nationale ;
  • le décès du Président de la République.

Elles se déroulent en deux tours si nécessaire, lorsqu’aucun candidat n’obtient la majorité des voix, soit plus de 50 % au premier tour, un second tour est organisé entre les deux candidats qui a obtenu le plus de voix.

 

Qui peut voter lors des élections législatives ?

Tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans et inscrits sur les listes électorales peuvent voter aux élections législatives.

 

Comment vérifier sa situation électorale ?

Si vous ne savez pas si vous êtes inscrit ou non sur les listes électorales, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre commune ou contacter votre mairie. Vous pouvez également vérifier votre inscription par téléphone au +33 (0) 1 40 56 58 59 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, le samedi de 9h à 12h) ou par courriel à inscription-electorale@interieur.gouv.fr .

 

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, vous pouvez le faire en vous rendant dans votre municipalité ou votre mairie avec les documents requis :

  • votre carte d’identité nationale ou votre passeport ;
  • une facture récente de services publics ou une quittance de loyer.

Il est recommandé de s’y prendre suffisamment tôt, bien avant l’échéance du premier tour des élections, afin d’être inscrit sur les registres municipaux et nationaux.

 

Jusqu’à quand peut-on s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales au plus tard jusqu’au 12e jour avant l’élection.

 

Quand et comment donner procuration ?

Vous pouvez donner votre procuration à un autre électeur de votre choix, quel que soit son lieu de résidence, au plus tard jusqu’au 6ème jour avant le scrutin. La procédure est la suivante :

  • vous devez remplir un formulaire de procuration, que vous pouvez obtenir auprès de votre municipalité ou de votre mairie ;
  • vous devez ensuite remettre ce formulaire à la personne que vous avez choisie comme mandataire ;
  • cette personne doit ensuite s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter en votre nom.

Comment et où voter ?

Le jour du scrutin, présentez-vous à votre bureau de vote muni de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport. Vous trouverez votre bureau de vote inscrit sur votre carte électorale, qui vous sera envoyée quelques jours avant le scrutin ou sur le site du ministère de l’intérieur. Vous voterez à bulletin secret, dans un isoloir après vérification de votre identité et que vous ayez pris des bulletins de candidat et l’enveloppe réglementaire. Pour ce faire, vous devrez :

  • vous rendre dans votre bureau de vote ;
  • trouver votre nom sur la liste des électeurs ;
  • entrer dans l’isoloir ;
  • glisser le bulletin du candidat choisi dans l’enveloppe sans y porter quelque mention que ce soit sous peine de nullité du vote. Pas d’écrit, pas de trace de stylo ;
  • déposer l’enveloppe dans l’urne, après que votre.

Vous pouvez également voter par correspondance si vous êtes inscrit sur les listes électorales et que vous résidez en France, mais pas en Polynésie française, à Mayotte ou à Wallis-et-Futuna. Dans ce cas, vous devez demander un formulaire de vote par correspondance auprès de votre municipalité ou de votre mairie au plus tard le 18e jour précédant l’élection. Vous pouvez également voter par procuration si vous êtes dans l’incapacité de voter en personne le jour du scrutin.

 

Comment le vote est-il compté ?

Les votes sont comptés par bureau de vote, puis par circonscription électorale. Les résultats sont ensuite transmis et annoncés par le ministère de l’intérieur dès qu’ils sont disponibles. En cas de soupçon, un autre décompte.

 

Le dépouillement : puis-je assister au dépouillement des bulletins de vote ?

Le dépouillement est un événement public. Tout le monde peut se rendre dans le bureau de vote où les bulletins sont dépouillés et assister à la procédure.

 

Les résultats : Comment sont-ils annoncés ?

Les résultats sont annoncés par le ministère de l’intérieur dès qu’ils sont disponibles, sur son site web et par l’intermédiaire des médias. En cas de doute sur les résultats, une commission électorale, composée de juges, peut être convoquée pour statuer sur la question.

 

Les étapes suivantes

Si aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix. Il a lieu deux semaines après le premier tour. Pour pouvoir participer au second tour, un candidat doit avoir obtenu au moins 12,5 % des suffrages exprimés au niveau national au premier tour.

 

Peut-on voter depuis l’étranger ?

Si vous êtes Français de l’étranger, vous pouvez voter aux élections législatives par correspondance ou dans un bureau de vote installé à cet effet dans le consulat. Pour cela, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire et être muni de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre consulat.

 

Qui peut se présenter comme candidat ?

Tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans et inscrits sur les listes électorales peuvent être candidats aux élections législatives. 

 

Quand puis-je déposer ma candidature ?

La date limite de dépôt des votre candidature est la même que la date limite d’inscription, c’est-à-dire au plus tard le 12e jour avant l’élection.

 

Comment puis-je déposer ma candidature ?

Vous pouvez déposer votre candidature en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur ou auprès de votre municipalité ou mairie. Vous devrez fournir

une déclaration de candidature signée

  • un document attestant de votre nationalité française ou si vous êtes citoyen européen, de votre résidence en France ;
  • un document attestant de votre âge ;
  • un extrait de casier judiciaire vierge de moins de trois mois (pour les candidats se présentant dans les départements de plus de 3 500 habitants).

Comme vous avez pu vous le constater, voter et participer aux élections législatives ne présente aucune difficulté. Il vous suffit de vous inscrire, de fournir les documents demandés, puis de vous rendre au bureau de vote indiqué et de suivre la procédure.

Tags :

Partager :