Les avantages de la facturation digitale en entreprise

Les avantages de la facturation digitale en entreprise

 

Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises dans tous les secteurs d’activité passent aux factures dématérialisées dans le cadre de leur organisation. La dématérialisation des factures est une solution idéale, qui permet de booster l’efficacité opérationnelle de l’entreprise concernée. Quels sont les avantages d’utiliser la facturation digitale dans votre organisation ? Découvrez toutes les réponses dans l’article suivant. 

1-La facturation digitale : des garanties identiques à la facture classique

 

La facturation numérique est entièrement encadrée par la loi. La valeur des factures dématérialisées reste similaire aux factures en version papier. La dématérialisation des documents de facturation est valable suivant trois conditions :

  • l’assurance de l’authenticité de l’émetteur ;
  • la certification du contenu ;
  • la lisibilité et la clarté du document.

Pour en savoir davantage sur les solutions de facturation digitale, Voir le site

 

2-Une réduction des coûts 

 

La facturation digitale entre dans le cadre d’une démarche « zéro papier » au sein d’une entreprise. L’émission de factures dématérialisées permet à une entreprise de réduire ses coûts. Ce système diminue de manière considérable l’investissement nécessaire pour le papier. Le budget prévu peut servir à améliorer d’autres branches de l’entreprise : marketing, production ou autres. D’après les statistiques, une entreprise de taille moyenne consomme plus de 10 000 euros en papier tous les ans. L’intégration de la facturation numérique sera plus économique et écologique pour l’organisation toute entière. 

 

3-Des délais de traitement moindres

 

Les factures numériques contribuent incontestablement à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle d’une entreprise. 

 

Un traitement plus rapide

Le délai de traitement des factures physiques peut prendre un laps de temps considérable. Ce n’est, en effet, pas possible de traiter deux documents simultanément. L’utilisation d’un logiciel automatisé assure la rapidité des traitements. Plusieurs documents peuvent être générés en seulement quelques secondes. Les acteurs de l’entreprise peuvent alors se focaliser sur des tâches plus importantes

 

Moins d’erreurs de saisie

La rédaction d’une facture, manuellement, peut engendrer d’importants risques d’erreurs, pouvant impacter toute la comptabilité de l’entreprise. Grâce à l’utilisation des factures en version numérique, les erreurs de saisie peuvent être évités. 

 

4-Une bonne traçabilité des documents

 

La digitalisation des factures permet à tous les documents d’être facilement traçables. Chaque information sur un fournisseur ou un client sera intégrée dans une base de données unique, afin de réaliser un suivi simplifié de toutes les facturations émises. Chaque facture rédigée sera stockée dans cette base de données pendant un intervalle de temps spécifique. Une excellente traçabilité des documents est de mise selon les besoins de votre entreprise. 

 

5-Une satisfaction client

 

La dématérialisation de la facture entre dans une stratégie d’amélioration de la qualité de service vis-à-vis de ses clients. La facture en format numérique peut facilement être transférée ou partagée via une plateforme collaborative ou par mail.

Ce système fluidifie tous les échanges de documents entre l’entreprise et sa catégorie de clientèle. Faites appel à un professionnel pour dénicher une solution de dématérialisation de factures en adéquation avec la taille et les caractéristiques de votre entreprise. Le choix doit se porter sur un logiciel performant et facile à prendre en main.

Tags :

Partager :