Le rôle du responsable logistique, ou la gestion stratégique des flux en entreprise

La bonne gestion des stocks et des flux entrants ou sortants de marchandises est essentielle pour atteindre les objectifs de rentabilité financière de l’entreprise. Pour identifier, organiser et gérer tous les process métier liés à ce poste d’activité stratégique, l’entreprise doit choisir un responsable logistique compétent. Quelles sont les missions du responsable logistique ? Quelles sont les qualités de ce professionnel ?

En quoi consiste le métier de responsable logistique ?

Le responsable logistique référence, gère et évalue toutes les activités de circulation des marchandises depuis et vers l’entreprise. Il optimise également les processus de stockage et de conditionnement des biens produits. Le professionnel doit veiller à l’efficience et à la durabilité du système de manutention des marchandises. Le rôle du responsable logistique ou Supply Chain Manager est de s’assurer que le transport des marchandises respecte toutes les exigences des normes de qualité et des normes fiscales ou juridiques en vigueur. Ses actions visent la réduction optimale des stocks de même que la réduction des délais et du cout associés aux activités de distribution et d’approvisionnement.

Pour devenir responsable logistique, il faut avoir au minimum un BAC+2 ou BAC+3 en logistique et transport. Les grandes entreprises exigent généralement que ce professionnel ait un BAC+5 en école de commerce ou un diplôme de Master Logistique Option Supply Management. En ce qui concerne la rémunération du responsable logistique, tout dépend principalement de la qualité du profil académique et professionnel de l’intéressé. L’expérience dans le domaine, la complexité et l’étendue des missions à réaliser ou encore la taille de l’entreprise sont aussi à considérer. Le salaire peut ainsi varier en 45 000 et 85 000 euros bruts par an.

métier logistique responsable

La planification stratégique pour un flux logistique efficace

Le responsable élabore, gère et suit le plan stratégique de gestion logistique des activités de l’entreprise. Ce plan est en adéquation avec les objectifs de rentabilité à court et moyen terme. Il s’agit d’offrir des avantages concurrentiels importants à l’entreprise et d’augmenter la satisfaction des clients.

Analyse de la demande

Il faut analyser les tendances du marché et l’évolution des habitudes de consommation pour prévoir la demande sur un court horizon (1 à 3 ans généralement). Pour satisfaire cette demande, le chef d’exploitation logistique fixe des objectifs clairs pour chaque étape, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à l’exécution du dernier kilomètre en passant par la gestion des stocks.

La planification financière et opérationnelle

Pour concrétiser la vision stratégique, des moyens humains, matériels et techniques doivent être savamment organisés. Chaque objectif permet de fixer une succession cohérente d’activités pertinentes. Le responsable logistique réalise un état des lieux des forces et des faiblesses du système de gestion des flux de marchandises et des stocks. Cela permet de déterminer les besoins réels en investissement technologique, en formation et en main-d’œuvre. On aboutit à la production d’un état financier détaillant les couts et les besoins de fonds.

Tous les intervenants internes concernés sont informés de leurs rôles précis dans le plan d’action et doivent s’autoévaluer progressivement. Pour gérer les commandes vers les fournisseurs, organiser la production, surveiller les stocks actuels et suivre la livraison des produits finis, il est possible de se faire assister par des logiciels spécialisés de haut niveau.

Le suivi-évaluation

En considérant les objectifs fixés et les scénarios du plan stratégique de gestion logistique, il faudra analyser la performance dans l’utilisation de chaque ressource. Aujourd’hui, les entreprises utilisent des tableaux de bord qui facilitent le partage collaboratif et la centralisation des données de chaque étape de la chaine logistique. En fonction des réalités du marché, l’analyse des indicateurs de performance logistique doit favoriser l’ajustement des processus dans une optique d’amélioration continue.

Les qualités d’un responsable logistique efficace

Les responsables de gestion logistique doivent développer les qualités d’un leader. Ils sont généralement amenés à manager des équipes de 10 à 30 personnes, selon la taille de l’entreprise. Le responsable logistique doit montrer un sens exemplaire de professionnalisme et démontrer une maitrise irréprochable des problématiques logistiques en présence. Il est à l’écoute active des besoins de chaque collaborateur et sait comment responsabiliser efficacement chaque actif. Cela inspire le respect et la confiance des membres de l’équipe envers leur chef. C’est capital pour faire exceller chacun d’eux à son poste respectif. Le professionnel des processus de logistique en entreprise doit avoir un bon sens du relationnel pour maintenir durablement des rapports productifs avec les clients, les fournisseurs, les transporteurs, le service commercial, les opérateurs logistiques externes, etc.

Grâce à un sens élevé de l’organisation et à une forte capacité d’analyse, le responsable logistique doit être en mesure de trouver des solutions intelligentes en cas d’imprévus. Sa réactivité lui permet de prendre rapidement et de façon pertinente des décisions importantes pour optimiser la Supply Chain. Il doit constamment actualiser ses connaissances sur les processus d’approvisionnement en matières premières, de production de valeur, de gestion des stocks et de distribution des produits. Il doit également réaliser une veille par rapport à la règlementation fiscale et juridique en vigueur dans son domaine.

Tags :

Partager :