Le dispositif éco-énergie tertiaire: quels sont ses avantages environnementaux?

Aujourd’hui, le secteur des bâtiments occupe une part importante dans la consommation énergétique nationale. L’énergie est sollicitée dans presque tous les domaines d’activités. En cas d’utilisation hors norme des équipements énergétiques, cela impacte très gravement l’environnement. Pour limiter les dégâts et contribuer à l’efficacité énergétique, il est instauré le dispositif éco-énergie tertiaire.

 

Comment le dispositif éco-énergie contribue-t-il à la protection de l’environnement ?

 

L’un des principaux objectifs du dispositif éco-énergie tertiaire est de préserver l’environnement des impacts causés par la mauvaise utilisation de l’énergie. Il s’agit en réalité d’un mécanisme regroupant toutes les actions nécessaires pour atteindre l’efficacité énergétique dans un bâtiment. Ce dispositif éco-énergie concerne le secteur tertiaire et plus spécifiquement, les bâtiments à usage dans ce domaine. Ainsi, les activités marchandes et non marchandes telles que le commerce, l’hôtellerie, l’administration, le transport… sont incluses dans le processus. Il est clair que si tous les acteurs du secteur tertiaire adoptent ce dispositif, l’efficacité énergétique peut être rapidement atteinte. De même, cela favorisera la réduction des fuites d’énergie et par conséquent celle de l’émission des gaz à effets de serre. L’environnement peut ainsi être préservé.

 

Comment les entreprises peuvent-elles réduire l’empreinte carbone avec le dispositif ?

 

Le dispositif éco-énergie tertiaire est à un certain point de vue très bénéfique pour les entreprises du secteur tertiaire. Grâce à ce système regroupant simultanément les normes écologiques et d’économie d’énergie, les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone. En effet, ce dispositif incite les dirigeants à réaliser un audit énergétique complet sur leurs bâtiments. De façon spécifique, l’auditeur engagé peut établir un bilan carbone. Ceci aura pour but d’évaluer et de comprendre les impacts environnementaux entraînés par les activités de l’entreprise. Au besoin, il est possible d’effectuer des travaux de rénovation afin de réduire la consommation d’énergie. Toujours dans cette optique, les dirigeants doivent désormais opter pour des équipements et matériels de travail moins énergivores.

 

Comment peut-on économiser avec le dispositif éco-énergie tertiaire ?

 

Lorsqu’un bâtiment consomme beaucoup d’énergie, cela implique inévitablement de devoir régler des factures exorbitantes. Cette situation est également valable lorsque les équipements utilisent plus d’énergie pour fonctionner. Le dispositif éco-énergie tertiaire constitue une excellente opportunité pour optimiser la consommation énergétique. Vous pourrez donc économiser sur vos factures de consommation d’énergie. D’ailleurs, le dispositif éco-énergie tertiaire devient obligatoire pour tous les immeubles à usage tertiaire. Pour l’instant, les bâtiments concernés sont ceux dont le cumul de surface est supérieur ou égal à 1000 m². Toutefois, au regard des enjeux que présente ce dispositif, il vaut mieux s’y adapter pour le bien de l’environnement et des personnes.

Tags :

Partager :