La digitalisation est un phénomène inéluctable face à la démocratisation des réseaux sociaux et des services numérisés. La quasi-totalité des entreprises commerciales possède un site officiel ainsi que des comptes sur les principaux réseaux sociaux afin d’accroitre leur visibilité en ligne. La dématérialisation du commerce s’est faite au moyen des sites Web et des services de paiement en ligne. Présent bien avant la pandémie de la Covid-19, l’E-Commerce s’est popularisé auprès des consommateurs durant les périodes de confinement. Désormais, il suffit d’un clic pour se faire livrer un produit ou par acheter un article. L’Afrique est concernée par ce développement économique, mais faute de moyens, l’accès à Internet notamment, il est parfois difficile de procéder à la digitalisation du secteur. Cependant, certains pays africains ont élaboré des plans d’émergence numérique, comme le Sénégal et de nombreux professionnels de la transition numérique et du business en ligne se proposent pour accompagner les commerces africains.
E-commerce en Afrique : la stratégie Sénégal numérique 2025 SN 2025
La SN 2025 est une stratégie gouvernementale initiée par le Sénégal avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). L’objectif de ce plan est la contribution au développement économique du pays grâce au numérique et à la promotion de l’e-commerce et de la vente en ligne. Le SN 2025 offre l’opportunité de créer de nombreux emplois face à l’épidémie mondiale et au contexte économique généré par la guerre en Ukraine. L’e-commerce en Afrique est toutefois tributaire de l’accès à Internet, qui n’est pas forcément une priorité pour les ménages avec des difficultés financières. Néanmoins, la digitalisation de l’enseignement, de l’économie et du tourisme est bien entamée, les industries créatives et les start-ups africaines n’ont besoin que d’un accompagnement spécialisé. Cela est possible grâce à un Expert e-commerce et transition numérique.
Les avantages de l’accompagnement d’une agence de marketing digital
Savoir tirer parti de la transformation technologique en E-commerce
L’utilisation de procédures manuelles pour effectuer les différentes transactions commerciales est un véritable frein à la croissance économique d’une entreprise. Le Sénégal est classé 9e parmi les pays africains les mieux connectés en 2021. Cette connectivité n’est pas sans impact sur l’économie locale, car la consommation augmente dans les zones ou Internet mobile est accessible et la pauvreté diminue de 10 %. Ces chiffres sont issus du rapport Network Readiness Index 2021. Le fait de posséder un téléphone ou une tablette connectée à Internet peut changer beaucoup de choses pour les acteurs économiques. Cependant, les concepts en matière de marketing digital peuvent être flous pour la majorité d’entre eux. C’est pourquoi les connaissances d’un marketeur ou d’une agence spécialisée dans l’E-commerce sont indispensables.
Pour un accompagnement sur-mesure
Une agence de web marketing est en mesure de fournir un accompagnement sur-mesure pour les jeunes entreprises africaines, en tenant compte des conjonctures économiques ainsi que des ressources financières mises à leur disposition. Grâce à une assistance personnalisée, les dirigeants et les collaborateurs peuvent se focaliser sur les activités qui sont au cœur de l’entreprise, comme l’E-commerce en Afrique.
Pour une meilleure visibilité
Ainsi qu’on a pu le voir plus haut, la nation sénégalaise œuvre à rendre la connexion individuelle plus accessible afin de stimuler l’économie. Cela implique pour les entreprises d’améliorer leur notoriété en ligne. Les agences de communication s’occupent de cette visibilité en élaborant des stratégies marketing sur différents fronts :
- l’identité visuelle de l’entreprise et son image de marque, avec un site officiel ;
- la création de sites et la communication digitale ;
- les référencements SEO et SEA ;
- le marketing digital.
Pour suivre les tendances technologiques
Les règles de l’e-commerce sont liées à l’évolution du Web. Les entreprises africaines se doivent d’être au fait des innovations technologiques pour pouvoir les exploiter. Une agence digitale maîtrise l’actualité en la matière, grâce à l’expertise des différents corps de métier qui composent son équipe de professionnels. C’est un atout de poids pour une jeune pousse qui se lance dans l’E-commerce en Afrique.