Laposte net education : comment se connecter à sa messagerie ?

Laposte net education : comment se connecter à sa messagerie ?

Malgré ses nombreux inconvénients, la crise de la covid-19 a permis aux enseignants comme aux étudiants de vivre l’expérience des cours en ligne. Cette crise a d’ailleurs prouvé qu’il était plus que jamais nécessaire de donner un coup d’accélérateur dans la digitalisation d’un secteur qui avait jusque-là encore des lacunes : l’éducation. De l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur en passant par les formations professionnelles, la transformation digitale est devenue vitale pour limiter l’impact de la pandémie sur l’apprentissage. Bien évidemment, chaque établissement a dû apprivoiser les outils numériques. Aujourd’hui, même si la crise sanitaire s’est estompée, les établissements ont tenu à maintenir les outils de visioconférence et les plateformes en ligne pour faciliter la communication au sein des académies. Parmi ces outils, nous avons laposte net education. Découvrons ensemble comment se connecter à cette messagerie.

Présentation du service laposte net education

Son histoire

Impulsée par le premier Ministre Lionel JOSPIN, laposte est un service webmail qui existe depuis les années 2000. À cette époque, elle était destinée à la création d’adresse mail prenom.nom@laposte.net à vocation pédagogique.

Plus tard, à la suite d’un accord entre laposte France et l’Éducation Nationale, la plateforme de messagerie la poste net education a vu le jour. Son objectif ? Permettre aux équipes éducatives d’ouvrir une boîte de messagerie électronique pour les élèves. À condition bien évidemment que l’utilisation reste purement pédagogique. En ce sens, cette boîte de messagerie électronique ne peut s’ouvrir qu’au sein de l’établissement. Cette action doit être encadrée par des équipes éducatives.

À qui s’adresse-t-elle ?

Laposte net education s’adresse à tous les établissements scolaires de la France. Son utilisation est destinée au corps éducatif et aux élèves au sein des académies. Peuvent y accéder :

  • les directeurs d’école ;
  • les enseignants ;
  • les responsables pédagogiques ;
  • les élèves.

Les principales fonctionnalités de laposte net education

Grâce à cette plateforme, les utilisateurs peuvent accéder à de nombreuses fonctionnalités comme :

  • envoyer des mails ;
  • recevoir des mails ;
  • envoyer des pièces jointes jusqu’à 20 Mo maximum. Tous les types de fichiers sont pris en charge (images,  fichiers PDF, fichiers Word, vidéos)
  • archiver les emails ;
  • bloquer les pourriels ;
  • bloquer les courriers indésirables.

Par ailleurs, vous pouvez également bénéficier :

  • de 5 Go d’espace de stockage pour stocker vos e-mails ;
  • un anti-spam qui empêche la réception de pourriel ;
  • un programme antivirus pour éviter que vos fichiers ne soient infectés par des contenus malveillants envoyés par courrier électronique.

Les avantages de la plateforme laposte net education

Créé par l’Education Nationale française, l’utilisation de laposte net eductaion est désormais vivement recommandée aux établissements scolaires. De fait, ce service offre de nombreux bénéfices non négligeables. Le premier avantage réside dans son système de messagerie. Concrètement, ce dernier est doté d’une sécurité optimale qui protège tous les comptes et les informations des utilisateurs.

En outre, cette plateforme permet aux enseignants de consulter leur fichier de manière permanente dans l’espace de stockage. Ils peuvent également y stocker tous leurs documents pédagogiques et peuvent les transférer à leurs élèves.

Les limites de la plateforme

Il faut savoir que la plateforme a intégré une mesure de sécurité anti-spam qui bloque non seulement les pourriels et les contenus indésirables, mais aussi le transfert de certains mails vers des services de messagerie tiers.

En outre, elle ne prend pas non plus en charge la synchronisation de l’agenda et des contacts avec un logiciel tiers ou une application tierce. Par ailleurs, contrairement aux autres plateformes de messagerie, laposte net education n’est pas disponible en application mobile. De ce fait, les utilisateurs ont uniquement accès à leur compte qu’à partir d’un navigateur.

Comment créer son compte laposte net education ?

Pour la création d’un compte laposte net education, il suffit de se rendre sur le site de Laposte.net. Sur ce site, vous trouverez un onglet « Se créer un compte« . Il faudra cliquer dessus.

Ensuite, vous serez amené à créer votre propre identifiant de connexion. En d’autres termes, il faudra créer votre mail (@laposte.net) et un nouveau mot de passe. Ce dernier doit comporter 12 caractères au minimum. Dans les faits, le mot de passe doit contenir une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Une fois que vous avez validé vos identifiants, la plateforme les enregistrera. À partir de là, vous pouvez vous connecter librement sur la plateforme.

Comment se connecter à sa messagerie ?

Vous pouvez accéder à votre compte laposte net education en 3 minutes top chrono en allant sur le site de la plateforme education.laposte.net. Une fois sur la page d’accueil, vous serez dirigé vers l’interface de connexion où la plateforme vous demandera vos identifiants. Ces informations en question sont celles que vous venez de créer.

Ensuite, nous vous invitons à saisir votre adresse mail de connexion dans le champ dédié. Une fois que vous avez fini cette étape, vous pouvez cliquer sur le bouton « suivant« .  Enfin, il faudra saisir votre nouveau mot de passe et le confirmer pour accéder à votre boîte de messagerie électronique.

Que faire en cas d’oubli de ses identifiants ?

Oublier ses identifiants peut arriver à tout le monde. Rassurez-vous, ce n’est pas une situation inévitable ! En effet, il est tout à fait possible de les réinitialiser ou de les récupérer.

Avant tout, il est important de prendre en compte toutes les raisons qui peuvent expliquer que vous n’arrivez pas accéder à votre compte. Il se peut que votre connexion ne soit pas opérationnelle ou que votre appareil n’arrive pas à se connecter au réseau. Dans ce cas, pensez à reconnecter votre appareil. Puis, essayez une nouvelle fois de vous connecter.

Si le problème persiste, vérifiez que vous avez bien orthographié vos identifiants et surtout votre mot de passe. Assurez-vous que les 12 caractères du mot de passe que vous avez saisi correspondent à ceux que vous avez confirmés lors de la création de votre compte.

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, c’est que le problème vient de la plateforme. Dans ce cas, nous vous suggérons de contacter le service client ou le service support. De manière générale, le conseiller client que vous aurez au bout du fil vous demandera de remplir un formulaire de contact. Une fois que vous l’avez rempli, il suffit d’attendre leur réponse.

Notons que ce formulaire est également disponible sur la plateforme laposte.net à l’adresse : aide.laposte.net/form. Ainsi, vous pouvez passer directement par ce site pour formuler une demande. Une fois sur l’interface, il faudra sélectionner le type de problème que vous rencontrez dans la liste déroulante. Parmi lesquels :

  • problème d’authentification ;
  • piratage ;
  • usurpation d’identité ;
  • problème concernant l’envoi ou la réception de mail ;
  • courriers indésirables ;
  • etc.

Mis à part le formulaire, vous pouvez aussi envoyer un courrier au service client de laposte à l’adresse :

Service Clients Internet

Laposte.net

99999 LA POSTE

Tags :

Partager :