Ient, la plateforme éducative

Ient, la plateforme éducative

 

Les espaces numériques de travail (ENT) sont de plus en plus nombreux de nos jours. Ce sont des plateformes pédagogiques qui assurent une gestion et un suivi de la scolarité ou de l’apprentissage d’un élève. L’IENT est un portail éducatif destiné pour les élèves suivant une formation en alternance. Sur la plateforme en ligne, les apprentis sont en mesure de faire un suivi complet de leurs parcours dans les détails. Les parents et les entreprises peuvent aussi accéder au site via leur compte personnel. Découvrez toutes les informations à connaitre sur l’IENT.

Qu’est-ce que l’Ient ?

 

L’IENT est un site Web accessible en ligne. La plateforme éducative permet une gestion et un suivi détaillé du cursus d’apprentissage des apprentis en alternance. L’espace numérique de travail s’adresse aux apprentis, aux stagiaires, aux maitres d’apprentissage, mais aussi aux parents. Le site est accessible à partir de n’importe quel appareil, avec une excellente compatibilité avec les systèmes d’exploitation disponibles sur le marché : Windows, Linux, Android ou IOS. L’accès peut se faire via le navigateur Web de votre choix : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou Safari. La solution éducative et collaborative a été mise en œuvre pour simplifier la gestion de l’apprentissage, mais aussi pour permettre aux acteurs concernés d’avoir accès facilement aux informations sur les cursus : BTS, Bac pro ou formation de professionnalisation.

 

Qui peut créer son compte Ient ?

 

Pour accéder aux services numériques et aux diverses ressources pédagogiques de l’ient, un utilisateur doit ouvrir un compte personnel. Les apprentis, les parents ainsi que les entreprises peuvent créer un compte. En début de l’année, les identifiants de connexion sont communiqués par les centres de formation et les établissements scolaires concernés à chacun des utilisateurs.

 

Créer un compte élève

Les étapes à suivre pour créer un compte élève :

  • aller directement sur l’adresse officielle ient.fr ;
  • cliquer sur le profil « élève » ;
  • fournir les identifiants de connexion : nom d’utilisateur et mot de passe ;
  • appuyer sur le bouton « Se connecter » pour accéder à l’espace personnel.

 

Créer un compte parent

La création d’un espace personnel parent, requiert également les codes d’accès fournis au préalable par l’établissement de formation. Lors des étapes de connexion au site, choisir le profil « parent ». Après s’être connecté sur la plateforme éducative, pensez à changer le mot de passe provisoire pour un mot-de-passe personnel et confidentiel.

Les parents ou les représentants légaux peuvent par la suite gérer et suivre la vie scolaire de leur enfant, tout au long du cursus ou de la formation.

 

Créer un compte entreprise

Les entreprises peuvent aussi bien ouvrir un compte personnel en choisissant le profil « entreprise ». Plus besoin de préciser que les menus varient d’un profil à un autre. Les services digitaux disponibles sur un compte parent ne seront pas similaires à ceux d’un compte entreprise. Les maitres d’apprentissage et les enseignants peuvent assurer la gestion du planning, des absences et des retards lors d’une formation en alternance. 

 

Comment se connecter à son compte Ient ?

 

Les étapes de connexion sur l’ient ne prennent pas beaucoup de temps.

 

Première connexion

Lors de la première connexion, l’élève, l’enseignant ou le parent doit se rendre sur ient.fr. Connectez-vous à l’aide de vos identifiants de connexion. Remplir certaines informations et fournir une adresse mail valide. L’adresse mail sera nécessaire pour récupérer un identifiant ou un mot de passe de connexion perdu. Pour les prochaines connexions, il suffit juste de se connecter avec les codes d’accès.

 

Mot de passe perdu

Avez-vous rencontré un problème de connexion sur ient ? C’est dans la plus grande majorité des cas un souci lié au mot de passe. Pas de panique ! La récupération du mot de passe de connexion ne prend que peu de temps. Pour ce faire, allez sur la page d’authentification, puis cliquez sur « Mot de passe oublié ». Fournir l’identifiant de connexion du compte pour obtenir le lien de récupération de mot de passe. Le lien de réinitialisation sera transmis par mail. Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter l’administration du centre de formation ou de l’établissement concerné dans les plus brefs délais. Pour éviter les éventuelles pertes de mot de passe, mettez le vôtre en lieu sûr, facilement accessible, pour pouvoir le consulter en cas d’oubli.

 

Quelles sont les fonctionnalités de l’Ient ?

 

L’IENT comporte de nombreuses fonctionnalités, destinées pour faciliter le suivi du cursus d’apprentissage d’un élève ou d’un apprenti en alternance. 

 

Notes

C’est un menu qui permet de visionner et de consulter les notes attribuées par les professeurs pour un module en particulier. Les notes sont consultables par les apprenants après une évaluation ou un examen.

 

Planning

La rubrique planning comporte l’ensemble des plannings de l’année en cours. On parle ici du planning journalier, mensuel ou annuel. Les élèves, les enseignants, les parents d’élèves, mais aussi les entreprises peuvent accéder au planning pour mieux mettre en place un emploi du temps pour les semaines et les mois à venir.

 

Vie scolaire

L’onglet vie scolaire est constitué de toutes les informations liées à la vie scolaire d’un apprenant :

  • le cahier de textes ;
  • les supports de cours ;
  • les bulletins de notes ;
  • les évaluations ;
  • les consignes et les remarques des professeurs et des maitres d’apprentissage.

 

Messagerie

La messagerie en ligne est accessible depuis la plateforme. Elle comporte quelques menus spécifiques. « Nouveau Message » pour permettre aux utilisateurs de rédiger et d’envoyer des messages vers d’autres acteurs. L’onglet « Mes Messages » est un genre de boite de réception qui réceptionne les messages venant d’autres utilisateurs de la plateforme. Une fonction « Répondre » est disponible pour y donner réponses rapidement. L’onglet « Messages envoyés » est une fonction que l’on retrouve dans les boites mails classiques. Il permet de visionner tous les messages transmis du compte vers d’autres profils. Enfin, l’onglet « Corbeille » qui regroupe les messages supprimés. Grâce au menu messagerie, l’interaction et la communication entre les différents acteurs présents sont plus simples et plus pratiques à distance, sans plus avoir besoin de faire de déplacements.

 

Quels établissements utilisent l’Ient ?

 

L’IENT est un allié idéal  pour nombreux centres de formation et établissements scolaires. Chaque fonctionnalité mise en place ne sera que bénéfique pour l’enseignement et l’apprentissage des élèves. 

 

Pourquoi utiliser IENT ?

 

L’IENT est une solution numérique avantageuse pour la communauté éducative. Grâce à son interface fluide et ergonomique, tout le monde est en mesure de s’en servir sans avoir des compétences en informatique. Les fonctionnalités permettent un suivi et un accompagnement personnalisé pour les apprenants dans le cadre de leur apprentissage. Ce ne sont pas les ressources éducatives qui manquent pour enrichir les connaissances des utilisateurs. IENT est une plateforme pédagogique et collaborative d’une efficacité exceptionnelle. Le quotidien des élèves et des apprentis en alternance devient plus pratique. Les services numériques sont directement mis à la disposition des utilisateurs pour les besoins de leur formation. Un service assistance est disponible sur le site pour ceux qui ont besoin de plus amples informations sur l’utilisation du portail collaboratif.

Tags :

Partager :

S'inscrire à notre liste

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore