Entreprendre, ou comment faire face à la prise de risque

Souvent l’entrepreneuriat est comparé aux sports à risque : alpinisme, saut en parachute ou encore funambulisme. Et il est vrai que la création d’entreprise constitue, en tant que telle, une réelle prise de risque. Qu’il soit financier, personnel ou professionnel, le choix de créer une entreprise repose toujours sur l’équilibre existant entre le potentiel du projet entrepreneurial et le risque encouru.

 

Pourtant tous les entrepreneurs ne sont pas égaux face à la prise de risque. Selon leur profil, leur personnalité et leur parcours, la capacité à prendre des risques, à les maîtriser et à les gérer peut être très différente selon les personnes.

 

Alors comment savoir si l’on est fait pour l’entrepreneuriat ? Comment mieux s’armer pour faire face aux prises de risque ?

 

Entreprendre c’est vivre avec l’inconnu et accepter de vivre l’échec

 

Tous les plus grands entrepreneurs ont connu l’échec. Que ce soit l’échec d’une entreprise, ou des échecs plus minimes, entreprendre c’est forcément vivre certains flops. Un entrepreneur est un aventurier, qui avant d’atteindre son but, doit défricher, tester, pivoter, réitérer… Il est rare d’atteindre son but en une seule fois, et il faut parfois accepter de retourner au pied de la falaise pour mieux grimper.

 

Si vous souhaitez entreprendre, questionnez-vous en priorité sur ce point. Êtes vous prêt à renoncer à la stabilité ? Êtes-vous prêt à sortir de votre zone de confort ? Si vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur, pas de panique ! Tous les entrepreneurs ne sont pas des kamikazes, et il existe des techniques efficaces pour mieux faire face à la prise de risque.

 

Évaluer et classer les risques

 

Pour chacune de vos décisions délicates, vous devez faire un état de ce que vous pouvez gagner dans le meilleur des cas, et ce que vous pouvez perdre dans le pire des cas. Cela parait basique, mais parfois le jeu n’en vaut pas la chandelle. Si vous prenez le risque de tout perdre, il faut que ce soit aussi pour la chance de tout gagner !

 

Bien s’entourer

 

Certains risques sont inutiles, ou parfois peuvent être maitrisés en amont. Discuter de votre projet ou de votre problématique avec des entrepreneurs plus expérimentés, qui ont souvent rencontré avant vous ces problèmes, vous permettra souvent d’y voir plus clair. Parlez de votre projet, de votre stratégie aux experts de votre secteur, ils pourront peut-être vous éclairer à temps si vous faites fausse route !

 

Anticiper les répercussions

 

L’anticipation est le meilleur allié de la prise de risque. En repérant, dès le début, les répercussions que peuvent entrainer une décision stratégique, vous saurez comment vous protéger au maximum, et mettre en place la meilleure stratégie pour éviter la casse.

 

Prévoir un éventuel échec

 

Quand on joue, parfois, on perd ! Pour vous permettre d’affronter les risques plus sereinement, il est parfois pertinent d’avoir en tête un plan B si les choses ne tournent pas en votre faveur…

Tags :

Partager :

S'inscrire à notre liste

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore