ENTHDF : Tout savoir sur cet espace numérique de travail

ENTHDF : Tout savoir sur cet espace numérique de travail

 

A l’ère de la révolution numérique, la digitalisation commence à prendre une place importante dans notre vie quotidienne. En fait, ce concept touche actuellement de nombreux secteurs comme la santé, le design, l’architecture, l’artistique, l’archéologie, l’industrie, etc. Le domaine de l’éducation y trouve également sa place. Afin de favoriser la réussite scolaire, le gouvernement a décidé de mettre en place un système innovant, il s’agit de l’environnement numérique de travail. D’ailleurs, les premiers ENT ont été conçus à la fin des années 2000. Plusieurs régions bénéficient de ce système. Dans ce contexte, les étudiants qui habitent dans les Hauts-de-France peuvent utiliser le portail enthdf.

Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages d’utiliser ce portail ? Comment créer un compte ? Comment se connecter ? Que faire si vous avez oublié votre mot de passe ? Lisez cet article pour en savoir plus sur l’espace numérique de travail dans les hauts-de-France.

 

Présentation du portail ENTHDF

 

Enthdf est l’acronyme de « environnement numérique de travail des hauts-de-France ». Il s’agit d’une plateforme d’éducation spécialement destinée pour ceux qui étudient dans les établissements se trouvant dans les Hauts-de-France. Le portail a pour objectif de garantir la collaboration et la continuité de la communication entre les différents acteurs de l’enseignement (les étudiants, les éducateurs, les parents, la direction). ENTHDF est une extension digitale accessible par Internet. Il permet à toutes les entités de voir les mêmes informations.

 

Quels les avantages d’utiliser le portail ENTHDF ?

 

L’utilisation de cette plateforme en ligne offre de nombreux avantages :

 

Favoriser la collaboration

L’espace numérique de travail des Hauts-de-France favorise le travail collaboratif entre les différents acteurs de l’éducation grâce aux nombreux outils tels que : 

  • le chat ;
  • le forum ;
  • le blog ;
  • l’espace de classe, etc.

 

Améliore la communication

L’ENTHDF donne aux étudiants, aux professeurs et aux parents de se communiquer directement via la fonctionnalité messagerie.

 

Accessibilité

Les données sur la plateforme enthdf sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par conséquent, tant que vous avez accès à Internet, vous pouvez accéder à votre espace personnel.

 

Sécurisé

Ce portail répond à la norme RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Cela veut dire que la plateforme en ligne est hautement sécurisée. Autrement dit, les informations contenues et échanges faites sur ENTHDF sont protégés contre toutes formes de piratage.

 

Comment partager une vidéo sur ENTHDF ?

 

Avant toute chose, sachez que l’espace de stockage destinée pour chaque utilisation est limité (4 Go). De ce fait, vous devez compresser votre vidéo avant de le partager si elle est volumineuse. Voici les procédures à suivre pour publier une vidéo en streaming sur l’espace numérique de travail enthdf :

 

Utilisez l’outil de captation de vidéo

L’outil de captation de vidéo fonctionne comme un dictaphone. Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur le bouton « ajouter du contenu multimédia », « Caméra » puis sur « démarrer l’enregistrement ». Vous pouvez enregistrer une vidéo de trois minutes. Cliquez sur « recommencer » si refaire l’enregistrement ou sur « enregistrer » si vous êtes satisfait du résultat.

 

Accédez à votre espace documentaire

Après avoir enregistré votre vidéo, il est temps de la partager. Il est à noter que le contenu doit être publié dans l’espace documentaire. Dans le contraire, les autres utilisateurs n’y verront qu’un écran noir.

 

Intégrez votre contenu

Entrez dans la section « documents partagés ». En bas de l’écran, vous verrez de nombreuses options (ouvrir, télécharger, commenter, partager, propriétés, déplacer, copier et supprimer). Cliquez sur le bouton « partager », puis sélectionnez « copier et partager ». Ainsi, une copie de votre vidéo sera automatiquement enregistrée dans votre dossier « documents personnels ». Toutefois, la vidéo originale est envoyée dans la section « documents partagés ». C’est cette dernière qui sera partagée avec les autres utilisateurs (disponible dans leur espace documentaire).

 

Modifiez l’audience de votre contenu

Après avoir téléchargé votre contenu, modifier son audience. Pour ce faire, cochez ou décochez les cases consultées, contribuées, gérées ou commentées.

 

Comment accéder à ses notes ?

 

Vous voulez consulter les notes de vos enfants ? Connectez-vous à votre espace personnel, puis rendez-vous dans la rubrique partage des notes. Si vous avez du mal à naviguer sur la plateforme, vous pouvez lire l’aide contextuelle disponible sur l’écran d’accueil.

 

Quelles sont les fonctionnalités proposées par l’enthdf ?

 

Les fonctionnalités offertes par l’espace numérique de travail dans les Hauts-de-France varient en fonction du compte utilisateur. Par exemple, les parents n’ont pas accès aux cours et aux cahiers de texte. Voici les fonctionnalités disponibles pour les acteurs de l’éducation :

 

Les notifications

Dès qu’il y a une nouvelle publication sur la plateforme, tout le monde reçoit une notification afin de ne pas rater les actualités. Toutefois, il y a un système de filtre vous permettant de mettre en avant vos rubriques favorites.

 

La messagerie

Le service de message donne aux utilisateurs l’opportunité d’échanger des informations en temps réel. Ce dernier comporte plusieurs sous-onglets, à savoir :

  • la boîte de réception : pour voir les messages que vous n’avez pas encore lus ;
  • les messages envoyés : pour visualiser les messages que vous avez rédigé et envoyé à un autre utilisateur ;
  • les brouillons : les messages qui n’ont encore été envoyés ;
  • la corbeille : tous les messages supprimés (vous pouvez les restaurer en cas de besoin).

Vous souhaitez envoyer un message à un utilisateur de la plateforme ? Cliquez sur l’option « nouveau message ». Choisissez un destinataire puis rédigez votre message dans la zone de texte. Il est possible d’ajouter une pièce jointe (fichier, vidéo, son, photo, etc.). Pour procéder, cliquez sur l’icône en forme de trombone, choisissez le document que vous souhaitez joindre, puis appuyez sur enregistrer. Vous pouvez également personnaliser votre contenu en ajoutant du gras, etc.

 

L’espace documentaire

L’espace documentaire sert à stocker vos fichiers.

 

Quelle est la procédure de connexion au portail ENTHDF ?

 

La connexion sur l’espace numérique de travail ENTHDF est assez simple. Chaque utilisateur peut accéder à la plateforme depuis n’importe quel appareil lié à Internet. Toutefois, il est conseillé de suivre certaines étapes afin d’éviter tout problème.

 

Quelles sont les procédures à prendre en compte ?

Avant toute chose, il existe deux éléments essentiels à vérifier : il s’agit de votre navigateur Web et de votre accès Internet. En fait, vous pouvez utiliser votre navigateur Web habituel pour se connecter au portail ENTHDF, que ce soit :

  • Google Chrome ;
  • Mozilla Firefox ;
  • Safari ;
  • Opera ;
  • Microsoft Edge ;
  • Vivaldi ;
  • Brave ;
  • Epic Privacy Browser ;
  • Maxton, etc.

Il est recommandé de mettre à jour votre navigateur Web pour qu’il soit plus performant et plus sécurisé. Pour ce faire, regardez icône à trois points qui trouve en haut à droite de votre écran. Si une mise à jour est disponible, vous verrez un petit bouton de couleur vert (une mise à jour de moins de 2 jours) ou orange (une mise à jour d’environ 4 jours) ou rouge (une mise à jour publiée depuis plus d’une semaine). S’il y en a, cliquez sur cette icône, ensuite, entrez dans la section « aide » puis « à propos du navigateur Web ». Après, appuyez sur le bouton « mettre à jour ». Enfin, relancez votre navigateur Web. Quant à l’accès Internet, sachez que l’environnement numérique de travail dans les Hauts-de-France exige une connexion haut débit. Par conséquent, examinez la rapidité de cette dernière avant de vous connecter à la plateforme. Pour effectuer le test, tapez « test de vitesse Internet » dans la barre de recherche de votre navigateur Web. De nombreux sites Internet proposent ce service, vous n’avez qu’à choisir celui qui vous convient. Il convient de noter que la vitesse de connexion nécessaire pour se connecter à ENTHDF doit être supérieur à 512 Kbit/s. Sinon, il pourrait y avoir une rupture de connexion.

 

Comment se connecter à enthdf ?

Il existe deux façons de se connecter à cet environnement numérique de travail : l’application mobile NEO Pocket ou le portail Web. Si vous choisissez la deuxième option, rendez-vous sur le site officiel de ENTHDF en entrant l’URL https://connexion.enthdf.fr dans la barre de recherche de votre navigateur web. Vous serez tout de suite redirigé vers la page d’authentification. Choisissiez le profil qui vous correspond entre :

  • élève ou parent ;
  • enseignement agricole ;
  • personnel collectivité et invité ;
  • personnel éducation nationale.

Après, désignez votre académie et votre niveau d’étude (collège ou lycée). Ensuite, entrez votre login et votre code d’accès, enfin, cliquez sur « connexion ». Si vous souhaitez vous connecter avec votre appareil mobil, téléchargez d’abord l’application NEO Pocket. Il est disponible gratuitement sur App Store et sur Google Play. Après, vous n’avez qu’à renseigner votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à votre espace personnel.

 

Comment créer son compte ENTHDF ?

 

Pour pouvoir créer un compte, demandez d’abord votre login au responsable de votre établissement. Ensuite, accédez au site « enthdf.fr », une fois arrivée sur la page de connexion, entrez votre login puis appuyez sur le lien « mot de passe oublié ». Choisissez un nouveau mot de passe et cliquez sur « valider ».

 

Oubli d’identifiant et/ou du mot de passe : que faire ?

 

Mot de passe oublié

Dans ce cas, il faut réinitialiser votre compte. Pour ce faire, cliquez sur « mot de passe oublié », renseignez le login puis validez. Vous recevrez un login ou un mode de passe provisoire par mail.

 

Identifiant oublié

La procédure à suivre est le même pour récupérer votre identifiant. Pour procéder, sélectionnez « identifiant oublié », entrez votre adresse électronique si vous ne l’avez pas encore fait puis, validez.

Tags :

Partager :