ENT Somme : l’espace numérique de travail pour les établissements de la Somme

ENT Somme : l’espace numérique de travail pour les établissements de la Somme

 

 

Si pendant longtemps, avant Internet, les échanges d’informations pouvaient être parfois un parcours du combattant, aujourd’hui les espaces numériques de travail font office de lieu d’échange sur lesquelles il y a énormément de flux d’informations. En effet, que cela soit pour les étudiants, les personnels enseignants, les parents et même le personnel non enseignant, un ENT a l’avantage d’apporter des services numériques adaptés aux besoins des établissements scolaires et ceux juste en entrants des identifiants, après une authentification, chaque personne peut se connecter à son espace numérique. De même qu’avec Pronote durant le primaire, pour les établissements scolaires, collège et lycée, les informations et contenus présents dans les ENT sont :

  • vie scolaire ;
  • communication ;
  • collaboration ;
  • mise à disposition de ressources numériques ;
  • gestion pédagogique.

Ci-après tout ce qu’il y a à savoir sur l’ENT de la Somme.

 

 

Présentation de la plateforme ENT Somme

 

L’ent somme est un espace numérique de travail consacré aux établissements scolaires du département de la Somme. Il propose des espaces dédiés aux attentes des établissements scolaires. Il accorde en effet aux utilisateurs d’échanger des informations et d’accéder à des outils numériques spécifiques. 

 

Vie scolaire

Dans l’ensemble des collèges et lycées de l’éducation nationale, un élève ne passant pas la totalité de sa présence dans une salle de classe. La vie scolaire s’occupe de ce qui se passe hors des salles de classes et donc sans les enseignants. L’ensemble des allées et venues, intercours, cantine, internat et activité divers. Elle se situe dans les lieux de circulation, de détente et d’accueil. Pour le conseil départemental, la vie scolaire a pour mission le respect des règles collectives, le suivi de l’assiduité des élèves conjugué à la liaison avec les parents, le suivi avec les enseignants, l’assistance personnelle des élèves sur l’ensemble des aspects médicaux. Enfin, elle présentera également la prise en compte des problèmes collectifs de groupes, entre autres les conflits.

 

Communication

L’ent somme proposera un service numérique sur lequel collèges et lycées pourront partager des informations aux parents qui en prendront connaissance lorsqu’ils iront sur leur compte. Cahier de texte, pour avoir un aperçu des activités menées dans les salles de classes, travaux à faire chez soi, à la maison, les notes, les travaux de groupes et retards des enfants. Quant aux personnels, ils peuvent bénéficier de cet outil de travail en allant sur leur espace. Un administrateur de l’espace numérique va en effet faire un paramétrage qui lui permettra de faire des communications ciblées. Ainsi, réunion d’information de personnels, planification des cours, note d’information et toute communication venant du chef d’établissement à leur encontre. Les enseignants ont accès à tous les contenus de l’espace élève et ils pourront interagir avec les élèves et leurs parents. Tous ces partages d’information se font à distance. L’administrateur de l’espace numérique de travail a donc un rôle très important, car il devra dans un premier temps définir le profil de chaque utilisateur, depuis la direction de l’établissement, en passant par le corps enseignant et non enseignant, puis les parents et enfin les étudiants. Il devra par la suite faire un tableau de bord pour voir qui peut emmètre dans chaque espace dédié à chaque profil et enfin, il définira l’ensemble des rôles. 

 

Collaboration

L’ent somme dispose également d’un réseau de collaboration de type réseaux sociaux. En effet, elle permet de travail en collaboration dans des groupes de travail qui seront privés. Ils seront mis en place par les équipes pédagogiques, et équipes projets. Ainsi, les élèves par niveau et par classe auront leur groupe et pourront échanger en privé. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche mène, depuis de nombreuses années, une politique pour la mise en avant de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement scolaire et supérieur pour que les élèves aient la maîtrise d’un environnement dans lequel ces technologies sont de plus en plus présentes. En ayant ces espaces collaboratives, il y a une diversification des formes d’enseignement. La mise en place de ces usages est possible uniquement grâce au développement de l’offre de services. En effet, les espaces numériques de travail complètent les services dits traditionnels, raison pour laquelle ils sont progressivement mis à disposition des élèves, enseignants et personnels administratifs.

 

Mise à disposition de ressources numériques 

Tout d’abord, une ressource numérique prend en compte tous types de ressource tels que les bases de données, documents, ouvrages qui sont en format électronique. Pas seulement, car il englobe également les matériels basés sur la technologie comme les sites Internet, contenus éducatifs, vidéos et réseaux sociaux. Afin d’en tirer le maximum d’avantage, l’ensemble des utilisateurs doivent être éduqué au numérique. Ils doivent donc à la fois avoir une connaissance solide sur les nouveaux outils TIC ainsi que des compétences sur l’éducation aux médias.

 

Gestion pédagogique en ENT

Sur la base d’étude conduite par plusieurs conseils départementaux, l’usage de la gestion pédagogique dans les ENT est toujours en construction. Il est en effet encore question de l’accompagnement pour la maitrise des usages. Il y a d’ailleurs des formes d’utilisations très inégales des différents utilisateurs du même profil. Pour les chefs d’établissement, la priorité est l’amélioration de la communication interne et externe. Puis d’augmenter l’efficacité de la gestion pédagogique de l’ent somme auprès du corps enseignant et des parents. D’ailleurs, concernant les enseignants, les avis sur l’utilisation de l’ENT est très différentes, car une grande part déclarent les espaces numériques comme un moyen pour faire évoluer leur pédagogie et une autre partie estime l’ent somme comme étant une charge de travail en plus parce qu’après leurs cours, ils doivent charger différents documents.

 

Comment se connecter à l’ENT Somme ? 

 

Afin de pouvoir s’identifier sur la plateforme ent somme, il faut avoir un compte utilisateur qui est composé d’un identifiant et d’un mot de passe. Par la suite, aller sur le site Web. Plusieurs départements de la région Hauts-de-France peuvent utiliser l’espace numérique. L’ensemble des élèves, enseignants, parents et personnels d’établissement peuvent profiter des services numériques. Se connecter commence par sélectionner votre profil sur les choix donnés. Il est à noter que le personnel de l’éducation national devra sélectionner son académie, l’élève ou parent son niveau et les utilisateurs devront préciser s’ils se connectent depuis un espace public ou depuis son ordinateur. Le système va par la suite afficher un formulaire d’authentification et enfin l’utilisateur va faire la saisie de son identifiant et mot de passe, cliquer sur connexion et entrer sur l’espace numérique de travail.

 

Comment créer son compte ENT Somme ? 

 

Pour créer son compte, il faudra :

  • aller sur le portail de connexion à l’ENT sur le site Web indiqué ci-dessus ;
  • sélectionner le profil et le niveau et se connecter ;
  • sur la page d’authentification, taper sur  » je n’ai pas de compte » et la page d’activation du compte apparait ;
  • confirmer son identité ;
  • renseigner les coordonnées téléphoniques.

À noter que l’utilisateur peut se connecter avec FranceConnect en cliquant sur le macaron s’identifier avec FranceConnect.

 

ENT Somme : que faire en cas de problème de connexion ?

 

La plupart des problèmes étant généralement lié aux pertes des identifiants et mot de passe, il faut donc suivre la démarche suivante :

  • aller sur le site Web ;
  • procéder à l’authentification jusqu’au formulaire de connexion ;
  • taper sur identifiant oublié ou mot de passe oublié ;
  • mettre l’adresse e-mail afin de recevoir les nouvelles données et taper sur envoyer.

 

Tags :

Partager :