Devriez-vous acheter des abonnés aux médias sociaux pour votre entreprise B2B ?

Devriez-vous acheter des abonnés aux médias sociaux pour votre entreprise B2B ?

 

La notion d’achat de followers sur les médias sociaux pour votre entreprise semble trop taboue pour être même mise par écrit. Après tout, les médias sociaux B2B ne sont-ils pas censés permettre de se connecter avec de vrais propriétaires d’entreprises et de les aider à résoudre de vrais problèmes ? Techniquement, l’achat de followers n’est pas illégal, au mieux, c’est juste un moyen rapide de faire paraître votre entreprise plus populaire qu’elle ne l’est réellement. Cependant, au pire, cela peut être carrément nuisible aux vrais utilisateurs. Regardons la notion d’achat de followers sur les médias sociaux (et son récent intérêt dans l’actualité), puis examinons s’il s’agit d’une bonne pratique pour votre entreprise B2B.

 

Achat de followers sur les médias sociaux

 

Il existe différentes façons de faire de l’achat de followers sur les médias sociaux, certaines impliquant des personnes réelles, d’autres des bots. Il y a des entreprises qui vendent de faux comptes directement à ceux qui veulent plus de followers et puis il y a des entreprises qui adoptent une approche plus subtile. En janvier 2018, une petite entreprise nommée Devumi a fait les gros titres pour s’être livrée à une activité louche : la vente de faux followers (bots) dérivés de comptes sociaux réels, y compris ceux appartenant à des mineurs. Les clients de Devumi allaient des cabinets de relations publiques aux célébrités et pour quelques centimes, ils boostaient les followers Twitter de leurs clients, les vues sur YouTube et plus encore. Lorsqu’ils ont été contactés, les clients de Devumi qui ont répondu ont donné une version de l’affirmation « ce n’est pas grand-chose, tout le monde le fait ». Et bien que beaucoup d’entreprises le fassent, cela ne signifie pas que l’achat de followers vous donnera réellement le bénéfice que vous recherchez dans votre activité B2B.

 

Le pour et le contre de l’achat de followers

 

Le principal avantage de l’achat de followers sur les médias sociaux est qu’il fait paraître votre marque ou votre entreprise plus populaire ou plus influente qu’elle ne l’est en réalité. Les clients potentiels, les clients et les employés sont beaucoup plus susceptibles d’être  » épatés  » si vous avez des milliers de followers plutôt que quelques centaines. À certains égards, avoir plus de followers, même s’ils sont faux, peut conduire à un engagement accru parmi les vrais utilisateurs de médias sociaux. Et dans les secteurs B2B qui s’articulent autour de l’influence (gestion des médias sociaux ou marketing), cette bosse de followers peut effectivement vous décrocher une flopée de nouveaux clients. Cependant, comme il y a beaucoup plus de résultats négatifs potentiels de l’achat de followers, parlons-en maintenant. Premièrement, il n’y a aucun moyen de s’assurer (sans beaucoup de travail de votre part) que vos followers achetés sont de vraies personnes ou des bots. De toute évidence, les bots ne vont pas faire d’achat auprès de vous. Deuxièmement, même si vos followers sont de vraies personnes, ils peuvent ne pas correspondre à votre marché cible. Lorsque vous êtes une entreprise B2B, il est essentiel que vous vous connectiez avec les bonnes parties prenantes dans des entreprises légitimes plutôt qu’avec des individus aléatoires sur les médias sociaux.
 

Une autre façon d' »acheter » des followers sur les médias sociaux

 

Plutôt que de payer pour un effectif spécifique de nouveaux followers, il existe d’autres façons d’investir votre argent dans la croissance de votre plateforme sociale. En voici quelques-unes :

  • utiliser une application pour gérer qui vous suivez. Plutôt que de passer manuellement au crible les profils, utilisez une application ou faites appel à un service pour suivre les utilisateurs pertinents ;
  • entrez dans un service de gestion des médias sociaux pour développer votre following. Vous n’êtes pas un expert dans tout ce qui concerne votre entreprise, alors pourquoi passer des heures à devenir un expert des médias sociaux ? Travaillez avec un gestionnaire ou une entreprise de médias sociaux réputée pour vous aider à développer votre suivi de manière organique. Cela prendra plus de temps que d’acheter des followers, mais peut en valoir la peine ;
  • utiliser un outil de gestion des médias sociaux. Si la logistique de publication de contenu de valeur sur plusieurs canaux vous tire vers le bas, utilisez un outil de programmation automatique comme Buffer ou Hootsuite pour rationaliser les choses ;
  • utilisez des publicités payantes. Toutes les grandes plateformes de médias sociaux proposent des options publicitaires. Que ce soit pour la notoriété de la marque, les followers ou les conversions de ventes, payer pour des annonces légitimes par le biais de ces plateformes vous permet de mettre votre marque en face d’un public plus ciblé qui peut choisir de vous donner un follow ou non.

 

Tags :

Partager :