Comment votre packaging peut-il booster vos ventes ?

Comment votre packaging peut-il booster vos ventes ?

L’emballage ou le packaging a plusieurs rôles. En plus de contenir un produit, il le protège et le conserve également. Au-delà de ces fonctions basiques, le packaging revêt toutefois une autre mission encore plus importante. Il améliore l’identité de la marque, attire l’attention des consommateurs et enrichit l’expérience des clients. Un packaging personnalisé booste alors les ventes et augmente les chiffres d’affaires. Justement, comment votre packaging peut-il booster vos ventes ? Découvrez les réponses dans cet article.

 

Emballage patisserie personnalisé : pour augmenter la valeur perçue du produit

 

Un packaging personnalisé impacte énormément sur le succès du produit proposé aux consommateurs. En effet, selon les analyses des experts en marketing, ¼ des clients achètent un produit en fonction de son emballage. Ils pensent réaliser un achat sécurisé, car ils reconnaissent la marque au travers du package du produit. Ils connaissent donc l’identité du commerçant rien qu’en regardant le joli emballage qui contient le produit. La valeur perçue du produit augmente donc auprès des consommateurs et les ventes explosent. Si vous œuvrez dans le domaine de la pâtisserie, des boîtes pâtissières triangles, carrées ou rectangulaires personnalisées vous seront certainement utiles. Elles sont pratiques, mais aussi originales. Pour voir un exemple d’emballage patisserie personnalisé, design et aux formes variées, visitez ce lien. La pâtisserie n’est qu’un exemple, mais le principe reste le même. Le choix d’un emballage impactant contribuera à améliorer l’identité de votre marque. Les clients vous reconnaîtront et achèteront plus facilement vos produits. En même temps, vous renforcez le lien avec eux et les fidélisez. Alors, ils feront naturellement de la publicité pour votre entreprise et vos produits auprès de leur entourage. Au final, vous aurez boosté vos ventes, rien qu’en investissant dans un « bon packaging ». En effet, un client satisfait d’un produit et d’une marque renouvèle très souvent l’expérience d’achat. Il partage volontiers ses recommandations à ses proches. Aussi, pour booster vos ventes, améliorer la relation de votre marque avec vos clients et fournir des services de qualité, investissez dans un packaging original et personnalisé.

 

Le packaging est un outil marketing très puissant

 

Effectivement, plusieurs marques utilisent aujourd’hui le packaging comme arme marketing. Elles s’en servent pour faire de la publicité qui touche les clients, pour donner un premier aperçu du produit, pour améliorer l’expérience client, etc. Le packaging n’est plus un simple emballage destiné à protéger et faciliter le transport des marchandises. Maintenant, il est un atout considérable pour doper les ventes. La communication au travers du packaging est plus efficace, car le client le voit directement. Il peut l’apprécier ou le déprécier immédiatement, décider d’acheter ou pas le produit qu’il contient. Un packaging personnalisé est un outil publicitaire à fort impact. Il touche immédiatement le client et suscite son envie d’acheter. Il sert également d’un premier aperçu du produit. Vous pouvez utiliser l’emballage de votre produit pour le valoriser. Mettez quelques indications de ce que le client trouvera en achetant le produit. Si vous souhaitez augmenter vos ventes et réussir votre commerce, investissez dans un beau packaging personnalisé. Il vous permet de vous différencier de vos concurrents, fidéliser vos clients et aussi augmenter votre visibilité. En effet, le principal atout d’un packaging original est qu’il continue de faire de la publicité pour vous. Même lorsque l’emballage sera jeté, d’autres personnes pourront l’apercevoir et être tenté d’acheter le produit pour l’expérimenter à leur tour. Donc, ne baissez pas vos efforts de recherche et de création d’emballage original et impactant. Découvrez comment faire !

 

Comment créer ou choisir son packaging personnalisé ?

 

Le but d’un packaging original et personnalisé est d’attirer l’attention des consommateurs. L’emballage patisserie doit être esthétique, surprenant et aussi pratique afin de susciter le désir d’achat. L’objectif est de valoriser le produit, de créer un effet de surprise qui plaît aux clients et aussi de les informer. En même temps, au travers de l’emballage design et original, vous communiquez sur votre marque et vos valeurs. Ce sont donc les informations que vous devez retenir lorsque vous créez ou choisissez votre packaging personnalisé. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs options :

  • création d’un emballage cohérent avec votre marque ; 
  • création d’un packaging différent et unique ; 
  • création d’un design attirant et impactant ; 
  • et création d’un emballage pratique, sécurisé et bien organisé.

 

Emballage cohérent avec votre marque

Le packaging est un outil de communication sur l’identité de votre marque. Il doit donc véhiculer le message sur vos valeurs. Pour le personnaliser et servir à cet objectif, vous pouvez le créer en vous basant sur vos codes couleurs et choix graphiques de votre marque et entreprise. Vous pouvez également choisir les mêmes polices d’écritures que celles utilisées sur votre site web ou vos cartes de visite. Il est également possible d’y insérer directement votre logo et votre slogan pour impacter encore plus sur vos clients. Cette cohérence avec votre marque est importante et servira dans toutes vos autres stratégies de marketing.

 

Packaging différent et unique

Pour attirer l’attention de vos consommateurs, vous devez vous démarquer de vos concurrents. Voilà pourquoi, il est important de créer un packaging différent et unique. Pour ce faire, faites simplement appel à votre esprit de créativité. N’hésitez pas à créer des emballages originaux et spéciaux, que d’autres n’ont jamais réalisé. N’hésitez pas à insérer des images, des messages et varier les formats de vos packagings pour être différent des autres marques. Si besoin, faites appel à un expert en création d’identité visuelle.

 

Emballage avec un design attirant et impactant

La présentation importe énormément pour un packaging destiné à susciter l’envie d’achat des consommateurs. L’emballage doit être esthétique tout en respectant l’identité de votre marque. Cela signifie qu’il faut prendre en compte plusieurs critères comme les couleurs utilisées, mais aussi les matériaux de conception de vos emballages. Les As du marketing conseillent même d’exploiter les sens : la vue, l’odorat, le toucher, le goût, etc. Le but est de faire vivre une expérience plaisante et inoubliable à vos clients au travers de l’emballage de vos produits. Pensez donc qu’un emballage neutre ne servira pas à votre objectif. Rendez-le attrayant et impactant.

 

Packaging pratique, sécurisé et bien organisé

Il ne faut pas oublier le rôle premier du packaging, c’est-à-dire contenir et protéger le produit. Il est principalement utile pour ne pas contaminer le produit si vous exercez dans le secteur de la boulangerie, de la pâtisserie, de la restauration, etc. En même temps, il sert de protection lors du transport si vous faites des livraisons chez les clients. L’emballage doit être pratique et sécurisé pour éviter que le produit ne s’abîme et soit l’objet d’une réclamation et d’un remboursement. Il faut également penser à bien organiser le packaging si vous proposez plusieurs articles dans un même lot. N’hésitez pas à compartimenter le package en utilisant des cartons ou du papier.

 

Maintenant, vous savez comment votre packaging peut-il booster vos ventes. La création d’un emballage original et personnalisé n’est pas vraiment difficile. Toutefois, si vous souhaitez vous démarquer davantage, vous pouvez solliciter l’expertise d’un professionnel en création d’identité visuelle. Il dispose des compétences et des expériences nécessaires pour réaliser des emballages authentiques, designs et impactant. De cette manière, vous disposerez d’un packaging qui véhicule votre marque et vos valeurs. Vous attirerez plus de clients et augmenterez plus facilement vos ventes.

 

 

Tags :

Partager :