Comment passer un entretien pour un emploi dans la vente ?

Comment passer un entretien pour un emploi dans la vente ?

 

En dehors du simple fait d’écraser votre quota, le moyen le plus courant pour vous d’augmenter votre potentiel de gain est de chercher un nouvel emploi dans la vente.

Les représentants commerciaux changent d’emploi tout le temps. C’est normal. Cela arrive souvent. Le changement d’emploi se produit plus régulièrement dans la vente que dans d’autres professions parce qu’il présente aux représentants une occasion d’augmenter leur potentiel de gain.

Lorsque les représentants des ventes cherchent un nouvel emploi, ils ne cherchent jamais un rôle différent ou de nouvelles responsabilités. Ils recherchent simplement de meilleurs facteurs qui affectent le salaire. 

 

Comment augmenter votre potentiel de gain en tant que représentant commercial ?

La meilleure façon d’aborder le processus de demande de représentant commercial est de le traiter exactement comme un processus de représentant commercial.

La plupart des représentants commerciaux ne font pas cela. En fait, la plupart des représentants commerciaux l’abordent de manière complètement différente de la façon dont ils abordent un cycle de vente. Vous seriez surpris. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez traiter le processus de candidature des commerciaux comme un véritable processus de vente.

Comparons les deux :

Un processus de vente peut être défini comme une approche systématique impliquant une série d’étapes qui permettent aux commerciaux de générer et de conclure davantage d’affaires. Une recherche d’emploi peut être définie comme une approche systématique impliquant une série d’étapes qui permettent aux candidats de générer et d’accepter plus d’offres d’emploi.

 

La prospection de recherche d’un commercial

Une grande partie de la prospection implique le matériel de vente, l’image de marque et le ciblage des comptes. Nous allons voir comment ces étapes s’appliquent du point de vue de la recherche d’emploi.

Revue

En tant que représentant commercial, les prospects demanderont constamment : « Pouvez-vous m’envoyer plus d’informations ? » C’est l’occasion pour le représentant de présenter son matériel de vente. En tant que candidat à un poste de commercial, les gardiens et les responsables du recrutement vous poseront la même question : « Pouvez-vous m’envoyer plus d’informations ? ». Au lieu de cela, ils utiliseront la phrase suivante :  » Pouvez-vous m’envoyer votre CV ? « 

C’est votre chance de partager votre CV. Vous n’avez pas le luxe de compter sur une équipe pour le construire à votre place. Vous devez le faire par vous-même. Pour réussir ici, vous devez vous assurer que votre CV est professionnel, direct, relatif et captivant pour un directeur des ventes. Avoir un CV prêt pour la vente démontrera que vous pouvez fournir des documents de vente clairs, directs et pertinents aux prospects.

Branding

En tant que représentant commercial, vous devez avoir une marque de vente en ligne et personnelle forte. La façon d’y parvenir est de remettre à neuf votre LinkedIn et de vous assurer qu’il est prêt pour les représentants commerciaux.

Ceci est essentiel lors de la vente, car vos prospects vont vous rechercher sur LinkedIn.Se faire prendre en train de tenir une bière sur votre photo de profil entraînera moins de rencontres avec de futurs prospects.

Le même concept s’applique lors de la recherche d’un nouvel emploi. Les directeurs des représentants commerciaux, les recruteurs, les gardiens et les RH vont vous rechercher en ligne. La manière dont vous vous présentez à eux est importante. Ce sont eux qui décident de vous inviter ou non à un entretien.

Réseautage ciblé

En tant que représentant commercial, on vous remet une liste de comptes cibles, souvent appelée votre territoire. Il est important d’organiser et de hiérarchiser vos cibles en conséquence afin d’obtenir les plus hauts et les meilleurs résultats.

Lorsque vous recherchez un emploi de vente, vous n’avez pas de liste d’entreprises cibles où vous souhaitez travailler. Ce qui se passe généralement, c’est que les représentants vont postuler sans but et désespérément. Cela conduit à de nombreuses conversations sans intérêt, à une perte de temps et à l’errance. Ce n’est pas une excellente approche.

Vous devez aborder le processus de demande d’emploi en vente avec un objectif comme si vous étiez un représentant. Vous devez construire une liste cible d’entreprises et organiser et prioriser en conséquence. S’y prendre sans but fera perdre du temps à toutes les personnes impliquées et cela peut même vous conduire au mauvais emploi de vente.

Les entretiens téléphoniques sont des appels de découverte

En tant que représentant commercial, le premier appel avec un prospect est appelé appel de découverte. Il dure généralement de 30 à 60 minutes et permet de poser des questions, de se présenter et de voir s’il y a une adéquation pour avoir une autre réunion, plus formelle. Il est important de briller lors de cet appel et d’utiliser votre temps efficacement.

En tant que candidat à un nouvel emploi, le premier appel avec un directeur commercial est appelé entretien téléphonique. La plupart du temps, les nerfs entrent en jeu et cet appel devient une perte de temps pour les deux parties.

Vous devez apprendre à traiter un entretien téléphonique de la même manière que vous traiteriez un appel de découverte. C’est votre appel. Vous avez très probablement demandé à le mettre en place en contactant le manager. C’est vous qui devez le présenter. Vous devez le diriger. La plupart des candidats pensent que le responsable du recrutement devrait diriger l’appel.

Les entretiens en personne sont des démos

En tant que représentant commercial, l’étape la plus importante d’une vente est l’entretien de vente en personne. Souvent, vous vous y préparez pendant des semaines. Vous étudiez l’entreprise, nettoyez votre costume à sec, imprimez du matériel de vente et élaborez un plan d’attaque. Vous faites tout cela dans le but de remporter l’affaire. C’est la meilleure partie du métier de vendeur.

Comment se fait-il que lorsque vous passez un entretien pour un rôle de vendeur ouvert, vous décidez de vous habiller et de vous présenter cinq minutes avant le début de l’entretien ? Pourquoi ne souriez-vous pas lorsque vous vous présentez ? Comment se fait-il que vous ayez oublié votre CV ?

Ces choses sont courantes et c’est surtout dû aux nerfs. D’autres fois, elles se produisent parce que les représentants sont gênés de passer un entretien. Ils pensent que chercher un nouvel emploi les fait paraître faibles ou malheureux dans leur emploi actuel. Et parfois, c’est ainsi simplement parce que les représentants n’ont pas passé d’entretien depuis cinq ans.

Il est important d’accueillir et de mener un entretien en personne de la même manière que s’il s’agissait d’une réunion de vente. Présentez-vous. Habillez-vous bien. Présentez bien. Engagez la conversation. Soyez énergique. Ayez un ordre du jour. Terminez la réunion. Assurez le suivi.

 

Tags :

Partager :

S'inscrire à notre liste

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore