Comment gérer le stress au travail ?

Malheureusement, le stress au travail a d’importantes conséquences sur la santé qui vont des plus bénignes – plus de rhumes et de grippes – aux plus graves, comme les maladies cardiaques et le syndrome métabolique.

 

Et si gérer le stress au travail devenait un problème de santé publique ?

 

Nous y passons plusieurs dizaines d’heures par semaine…Certes, le travail nous permet de (sur)vivre grâce au salaire que nous obtenons.

 

Mais si dans le même temps, le stress qu’il génère est responsable d’une multitude de problèmes de santé… Avouez qu’on n’est pas sûr de gagner au change !

 

Dans une société où le travail occupe une place aussi importante, ce serait sans aucun doute une bonne idée de questionner son impact sur notre santé. En attendant, on peut toujours prendre les choses en main et faire faire en sorte de gérer le stress professionnel !

 

Le travail est par nature une source de stress ! On serait tenté de dire qu’il faut changer de boulot mais ça ne réglerait pas le problème pour autant. Tous les jobs sont susceptibles de causer du stress…

 

Le stress a une très mauvaise réputation. Pourtant, à la base, c’est plutôt quelque chose de positif. Le stress est en effet une réaction biologique faisant face à un environnement dangereux ou menaçant.

 

Par exemple, dans une situation stressante, nos capacités physiques se retrouvent améliorés ! Pourquoi ? Parce que notre organisme tourne à plein régime (c.f votre rythme cardiaque qui part au quart de tour).

 

Ce qui est dangereux et nocif pour la santé, c’est le stress chronique, c’est-à-dire celui qui dure, qui est constant et permanent. C’est typiquement le stress lié au travail. On se lève le matin, on y pense…Pendant la journée, on s’y trouve et le soir quand on rentre, on est exténué et irrité, si bien qu’on a plus la force de faire quoi que ce soit pour son bien-être.

 

C’est chronicité est particulièrement dangereuse et néfaste pour la santé et c’est précisément ce problème qu’il faut régler en priorité.

 

Découvrez donc sans plus attendre quelques techniques efficaces pour lutter ou au moins canaliser son stress professionnel !

 

Comment gérer son stress au travail !

 

Bien commencer sa journée

 

Pour se donner toutes les chances, il vaut mieux commencer la journée le plus sereinement possible. Amener les enfants à l’école, les transports publics, les bouchons, le réveil qui sonne en retard, etc.

 

Tous ces éléments peuvent perturber votre bien-être dès les premières minutes de votre journée… Résultat ? Vous êtes déjà stressé avant même d’arriver au boulot.

 

Comment lutter contre ? C’est très simple : Mettez en place une routine positive.

 

Apprenez à organiser votre journée

 

Commencez par les tâches les plus importantes, apprenez à déléguer ce que vous pouvez déléguer, mettez en place une bonne communication avec vos collègues pour savoir précisément ce que vous devez faire et ce qu’ils doivent faire, etc.

 

Plus vous êtes organisé, plus vous êtes serein !

 

Dites non au multitâches

 

Pour être plus productif, on peut être tenté de faire plusieurs choses à la fois. Très mauvaise idée ! En plus de perdre en précision et en qualité, vous risquez de générer pas mal de stress.

 

En faisant trop de choses à la fois, vous vous mettez constamment sous pression et vous dépensez votre énergie inutilement. Préférez plutôt rationaliser votre emploi du temps en allouant un temps précis à chaque tâche.

 

Vous aurez ainsi un contrôle total sur votre charge de travail et aucune raison de stresser davantage.

 

Faites une petite balade lors de la pause déjeuner

 

Vous connaissez déjà tous les effets négatifs d’un mode de vie sédentaire…Se promener est une bonne occasion de faire de l’exercice pendant la pause de midi et peut-être de faire de courtes pauses tout au long de la journée. Cela peut vous aider à vous défouler, à améliorer votre humeur et à vous remettre en forme.

 

Écoutez de la musique pendant le trajet

 

Et si vous écoutiez une musique relaxante pendant que vous êtes en train de vous rendre à votre travail ou à votre domicile ?

 

Tags :

Partager :