Comment aider les employés à gérer le changement et à s’adapter au changement ?

Comment aider les employés à gérer le changement et à s’adapter au changement ?

Toute organisation connaît des changements et les effets sont directement ressentis par toutes les personnes impliquées dans cette organisation. Bien qu’en tant que manager, vous puissiez avoir l’impression d’être au centre du changement, vous devez vous rappeler que vos employés en ressentent également les effets.

En outre, les employés sont impuissants et plus vulnérables aux effets, car ils sont les exécuteurs ultimes des ordres reçus et leur contrôle est moindre. En tant que manager, vous êtes le mieux placé pour aider les employés dans la gestion du changement. Voici quelques moyens pour aider les employés dans la gestion du changement.

 

Soyez à l’écoute des employés

Lorsque les employés de votre entreprise vivent un changement, ils sont tentés d’en parler avec vous, en tant que manager et avec leurs collègues de travail. Bien que vous deviez informer les employés du changement, votre rôle est d’écouter leurs préoccupations concernant le changement et de les aider à s’adapter. Plutôt que de les interrompre ou de couper leurs déclarations, vous devez non seulement écouter, mais aussi permettre aux employés d’exprimer pleinement leurs préoccupations.

 

Invitez les employés à participer au processus

L’une des meilleures façons d’assister les employés dans la gestion du changement est de les impliquer dans la prise de décision et les discussions. En faisant cela, ils auront le sentiment d’avoir un certain contrôle sur le changement dans l’entreprise, améliorant ainsi leur moral.

L’implication des employés est une chance en or pour vous, en tant que manager, de réaliser la précieuse source d’expertise que vous ne trouverez peut-être pas ailleurs. De plus, l’implication des employés vous donne l’occasion de leur déléguer des tâches visant à résoudre les problèmes qui découleront du changement.

 

Expliquez la situation

Personne n’aime être surpris par des changements survenant dans son organisation ou son emploi, surtout lorsque ces changements le touchent directement. Tous les employés aiment être informés concernant les scénarios possibles qui pourraient causer une crise à l’avenir, dans leur environnement de travail respectif.

En plus d’informer les employés pour qu’ils se préparent sur la façon de faire face au changement à venir, les informer sur le changement potentiel leur donne le sentiment d’être des partenaires appréciés de l’entreprise, ainsi que des actionnaires importants. Finalement, cela vous aide à mettre en œuvre plus facilement le changement.

Tags :

Partager :

S'inscrire à notre liste

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore