Comment aborder les 4C de l’éducation en ligne ?

Comment aborder les 4C de l’éducation en ligne ?

Laissées pour compte comme les  » compétences critiques  » du 21e siècle, la communication, la pensée critique, la collaboration et la créativité sont devenues des mots à la mode parmi les éducateurs et il est assez facile de voir pourquoi.

L’apprentissage par note, la mémorisation, les moyens mnémotechniques sont des aspects de ce que j’appelle l’apprentissage unidirectionnel. Les étudiants absorbent des informations de l’enseignant (une direction) et doivent ensuite régurgiter ces informations à l’enseignant sous forme de tests, de dissertations et de devoirs (également une direction). Dans ce type d’apprentissage, l’accent est mis sur la rétention et la compréhension.

 

Communication

Un environnement d’apprentissage en ligne exige que les étudiants communiquent efficacement et clairement. En ligne, ils sont davantage responsables de la clarification des attentes qu’un cours a à leur égard. L’interactivité des systèmes en ligne, signifie que la communication peut être plus fluide, flexible et rapide.

Communiquer clairement en ligne est nécessairement une compétence critique, surtout en ce qui concerne la technologie. Alors que nous nous dirigeons vers un environnement axé sur l’IA, des données claires et des instructions claires via des plateformes technologiques sont de plus en plus essentielles.

 

La pensée critique

Ceci est défini comme une pensée de haut niveau ou la capacité d’arriver à une conclusion oui/non basée sur sa propre interrogation des faits. 

Cultiver des élèves qui pensent de cette manière est sans doute l’aboutissement et le résultat souhaité du renforcement des autres C. Néanmoins, explorer les moyens de stimuler la pensée critique, spécifiquement dans un environnement en ligne, est primordial.

Les forums et les discussions en ligne doivent être soigneusement modérés par les éducateurs dans le but de maintenir les discussions en ligne fluides, tout en exigeant une motivation et une explication rigoureuses de la part des participants.

 

Créativité

La créativité, du point de vue de l’apprentissage pur, est essentiellement la capacité d’explorer et d’étudier de nouvelles connaissances, combinée à la capacité de les appliquer ensuite dans des contextes nouveaux ou différents.

C’est donc un processus en deux étapes. Découvrir, mettre au jour et explorer, puis appliquer les résultats de ses explorations pour façonner de nouvelles idées.

Concentrez-vous non seulement sur ce que vos élèves peuvent découvrir, mais mine de rien sur la façon dont ils peuvent appliquer ces connaissances pour résoudre les anciens problèmes avec de nouvelles solutions.

 

Collaboration

Les environnements d’apprentissage en ligne, du fait de leur capacité à enseigner au-delà des distances, sont riches en diversité culturelle. Il va sans dire qu’à mesure que la technologie raccourcit les distances entre nous, notre disposition à collaborer avec d’autres cultures, à les comprendre et à les accepter dans un environnement académique est accrue.

Tags :

Partager :