Bonpatron, un correcteur qui vous veut du bien

Bonpatron, un correcteur qui vous veut du bien

Pour une utilisation académique ou professionnelle, il faut un contenu de qualité, sans faute grammaticale ni faute orthographique. Pour cela, le correcteur est votre meilleur allié. Erreurs de grammaire ou inattention, le logiciel vous aide à détecter toutes les fautes dans votre texte. Très connu, le Bon Patron est indétrônable sur le podium des correcteurs en ligne. Est-il réellement efficace ? 

 

1) Bon patron, c’est quoi ?

Concrètement, le Bon Patron est un correcteur automatique en ligne performant qui permet de vérifier l’orthographe dans une phrase. Ce logiciel a été créé par Terry Nadasdi et Stéfan Sinclair en 2001. La version stable de ce correcteur grammatical a été mise en ligne en 2008. 

Initialement, le Bon Patron avait pour but d’aider les étrangers qui souhaitaient apprendre la langue française et comprendre les règles de grammaire.  Aujourd’hui, il est utilisé autant par les francophones que les non-francophones.

 

Bon Patron a été conçu pour pouvoir aider le plus d’utilisateurs possibles. 

  • Pour les étudiants : le correcteur Bon Patron s’adresse aux élèves qui sont en période d’apprentissage de la langue française. Grâce à son approche pédagogique, il permet aux étudiants de comprendre leurs erreurs, au-delà de simplement les corriger.
  • Pour les professeurs : ce logiciel de correction est également dédié aux professeurs des écoles ou des universités. Il les aide à vérifier et à corriger les copies des étudiants. Selon les études, les enseignants ne détectent pas 100 % des fautes grammaticales de leurs élèves. Un correcteur est une aide supplémentaire dans leur travail.
  • Pour les professionnels : il aide à la rédaction d’une présentation ou d’un mail important. Pour les rédacteurs, ce logiciel est indispensable pour un contenu sans-faute.

2) Les différentes formules de bon patron

Bon Patron propose plusieurs formules. Pour chacune d’elles, les fonctionnalités sont différentes et le tarif aussi. 

 

La version gratuite

Cette première version du correcteur est accessible à tous. Elle vous fait profiter du logiciel dès la création d’un compte, sans débourser de l’argent. L’interface est simple et pratique à utiliser. La version gratuite comprend les fonctionnalités de base sur la détection des fautes grammaticales et la vérification des fautes d’orthographe. Les explications de l’erreur détectée sont disponibles en version anglaise. 

 

Néanmoins, la correction est moins scrupuleuse et le nombre de mots est limité. Cela vous oblige à corriger petit à petit votre texte. 

 

Bon patron pro

La version pro de Bon Patron se révèle plus avantageuse, car la correction du texte est plus approfondie. Le nombre de mots possible à corriger est illimité. L’outil de correction Bon Patron Pro donne des explications claires sur les éventuelles fautes et un résumé à la fin du document. 

 

Cette version donne accès à différents outils, tels que l’outil de conjugaison. Le correcteur va offrir des suggestions d’exercice qui permettent d’éviter les erreurs fréquentes dans votre texte. L’interface propose un affichage plein écran pour faciliter la relecture des documents.

 

Tarif adapté pour le milieu éducatif

Dans le but de fournir un vérificateur efficace pour les étudiants et les professeurs, le tarif du Bon Patron est particulièrement accessible. Pour le Bon Patron Pro, le prix est de 299 $ pour 30 élèves maximum. C’est environ 8 $ par étudiant. D’ailleurs, un essai de 5 jours gratuits de la version pro est disponible dès la création du compte. Bon Patron Pro payant peut être acheté en individuel.

 

3) Pourquoi choisir Bon patron et pas un autre correcteur ?

Face aux autres correcteurs d’orthographe et navigateurs en ligne, Bon Patron se démarque grâce à sa version gratuite complète. Il a une cible bien précise et les fonctionnalités sont adaptées à ces personnes ciblées. Par rapport aux autres correcteurs orthographiques, Bon Patron est disponible en ligne, actif à tout moment. 

 

 

4) Points forts et points faibles de Bon patron

Les points forts

L’utilisation du correcteur Bon Patron permet :

 

  • Une correction optimisée : au-delà de la détection des fautes d’orthographe ainsi que des fautes de grammaire, le Bon Patron assure un traitement de texte approfondi. Il améliore la typographie et suggère la syntaxe correcte. Il aide à corriger les erreurs de frappes et à remplacer les ponctuations incorrectes.
  • Un apprentissage avec une interface ludique : l’interface claire permet de relire facilement le texte et de corriger le texte facilement. Les fautes de grammaire et les erreurs d’orthographe sont signalées de différentes manières pour faire comprendre la correction à apporter. Ces fautes sont soulignées pour attirer l’attention de l’utilisateur.
  • L’obtention de connaissance supplémentaire : les corrections fournies par le correcteur sont suivies de suggestion de contenu. Bon Patron offre un guide de correction grammaticale. Il permet d’accéder aux informations précises sur les règles, les différentes exceptions grammaticales à apprendre ainsi que les erreurs courantes en rédaction. Il suggère des mots plus adaptés selon les dictionnaires intégrés, pour un contenu plus riche.

 

Les points faibles

Le premier est la perte de temps dans la correction automatique qui est limitée à 500 mots. Cela oblige à diviser plusieurs fois son document pour le corriger. À côté de cela, la vérification orthographique n’est pas complètement fiable. Les explications proposées par le vérificateur d’orthographe ne semblent pas claires. Les commentaires laissés sur les erreurs détectées par ce correcteur orthographique peuvent déstabiliser une personne en plein apprentissage de la langue.

5) Comment fonctionne le bon patron ?

Pour utiliser le logiciel de correction d’orthographe bon patron, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. 

Créer son compte, les étapes à suivre

La création d’un nouveau compte sur ce vérificateur orthographique est très simple. Vous allez sur le site de bon patron et vous cliquez sur « compte ». Vous allez dans « créer un compte » qui se trouve en bas de la barre d’outils. Vous devez remplir le formulaire avec votre adresse mail et votre mot de passe. Appuyez sur « créer », ensuite, lisez la condition d’utilisation. Un code de vérification vous sera envoyé par mail. 

Vous saisissez ce code sur la zone dédié et votre compte est officiellement créé. Vous pouvez accéder à « mon profil » pour effectuer votre abonnement au correcteur d’orthographe Bon Patron.

 

Les différentes fonctionnalités disponibles

Il existe 5 onglets accessibles sur le site du correcteur grammatical Bon Patron :
 

  • L’éditeur : c’est la partie qui effectue la vérification de l’orthographe et qui permet de corriger les fautes.
    Le vocabulaire : cet outil est dédié aux anglophones qui cherchent à améliorer leurs vocabulaires en français.
  • La grammaire : c’est une option pour les non-francophones. Il offre des guides linguistiques pour approfondir les connaissances orthographiques et grammaticales en langue française. Il peut s’agir de la ponctuation, de l’orthographe ou des tournures des phrases.
  • La conjugaison : c’est un dispositif de conjugaison simple et efficace. Il vous permet de conjuguer tous les verbes à tous les temps, comme le passé, le présent, le futur, les conditionnelles, participe passé, etc.
  • La phonétique : c’est un outil permettant d’approfondir les connaissances en français oral.

6) Les alternatives à Bon patron

Malgré les avantages considérables du correcteur Bon Patron, il peut ne pas convenir à tous. Dans ce cas, il existe des alternatives à explorer. Notamment, Scribens, c’est un site de correction gratuite efficace pour le traitement de texte. Le nombre de mots maximal est de 1000 mots, ce qui permet un gain de temps dans vos corrections. 

 

D’autre part, il y a Le Robert Correcteur, logiciel ultra complet incluant dans sa fonctionnalité huit dictionnaires et six guides linguistiques. Il permet de corriger la typographie, la grammaire et l’orthographe de vos contenus. Ce correcteur de grammaire s’adresse autant pour les particuliers que les professionnels. 

 

Autre possibilité, Antidote, il s’agit d’un correcteur pointilleux qui peut détecter la moindre erreur, allant des fautes d’accents aux mots mal orthographiés. Il aide à améliorer votre style de rédaction.

 

Tags :

Partager :

S'inscrire à notre liste

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore