5 outils numériques pour le podcasting dans la classe hybride

5 outils numériques pour le podcasting dans la classe hybride

Lorsqu’ils sont utilisés comme un outil de partage de connaissances et de réflexions, les podcasts deviennent une méthode d’enseignement innovante. Les enseignants peuvent créer du matériel personnalisé pour les leçons, du contenu pour la recherche et la révision, des faits amusants et des directives auxquels les élèves peuvent facilement accéder sur n’importe quel appareil, quand et où ils le souhaitent. Les podcasts stimulent et favorisent la créativité. Lorsque les enseignants confient des projets de podcasts individuels ou en équipe, les élèves sont engagés dans un vaste processus créatif. De la planification et de la rédaction du scénario à l’enregistrement et au montage, les podcasts exigent une participation active et créative.

 

5 Outils numériques pour le podcast dans la classe hybride

En tant qu’outil polyvalent, les podcasts constituent un choix idéal pour les classes en ligne et en face à face, qu’ils soient créés par l’enseignant, par l’élève ou qu’ils représentent une ressource externe. Bien qu’il existe de nombreux podcasts en ligne, créer le vôtre vous permet de répondre aux besoins de vos élèves et de les aider à améliorer leurs compétences en matière de lecture, d’écoute, de créativité et de pensée critique. A travers les podcasts créés par les élèves, vous pouvez fournir un retour individualisé aux apprenants, leur donner des chances égales de s’exprimer, planter le décor pour l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs. Les podcasts sont également un outil à privilégier, car ils peuvent être enregistrés à la maison où les étudiants exercent un meilleur contrôle de l’anxiété de parole, qui est couramment ressentie dans une salle de classe, même numérique. Peut-être avez-vous déjà pensé à utiliser le podcasting, mais vous vous êtes sentis dépassés par la pléthore d’outils en ligne ou, si vous n’avez pas encore envisagé le podcasting, laissez-moi vous présenter cinq outils numériques conçus pour le podcasting, qui sont intuitifs et sûrs pour votre classe.

 

Audacity

Audacity est un logiciel audio gratuit et open-source. Vous pouvez enregistrer des fichiers audio, les modifier, ajouter des effets, les exporter ou les importer et partager votre podcast sur n’importe quel site Web, média social ou LMS de votre école. Cette application est sûre, car vous pouvez uniquement télécharger les fichiers que vous et les élèves créez dans les environnements en ligne de votre choix, ce qui garantit la sécurité et la confidentialité. Vous pouvez demander aux élèves de s’enregistrer en train de lire un poème ou une histoire, un journal d’apprentissage audio ou personnel pour augmenter leurs compétences en lecture. En outre, vous pouvez planter le décor pour l’introspection, la réflexion et l’évaluation par les pairs.

 

Anchor

Anchor fournit gratuitement un hébergement illimité pour vos podcasts et offre une distribution automatique à toutes les principales applications d’écoute. Il s’agit d’un instrument d’enregistrement, qui peut être utilisé comme un outil collaboratif. Les utilisateurs peuvent créer, télécharger, enregistrer et modifier des fichiers audio. Puisqu’il offre beaucoup de visibilité dans l’environnement de podcasting, il est plus adapté aux enseignants pour créer des leçons ou du matériel pour les élèves.

 

Synth

Synth est une application qui peut être utilisée dans des environnements éducatifs avec des politiques qui protègent les enfants. Les éducateurs peuvent créer des canaux sur différents sujets et inviter les participants par des liens web et des codes pour ajouter des podcasts, écouter ou répondre dans des fils de discussion au format audio. Les podcasts peuvent également être partagés en externe sur la plateforme de votre choix. Cette application vous permet de relancer les enregistrements si vous n’en êtes pas satisfait, d’insérer des transcriptions de vos fichiers pour doubler le fichier audio et de fournir un fond de texte pour une pratique ultérieure.

 

Soundtrap

Soundtrap vous permet d’explorer l’enregistrement sonore créatif. Il est parfait pour la narration, ou la collaboration, car il utilise des enregistrements différents pour chaque élève.

Vous pouvez charger ou télécharger des podcasts, les éditer et ajouter des sons ou divers effets. Il est équipé d’une fonction de transcription interactive qui transcrit automatiquement tout enregistrement. De plus, tous les podcasts sont stockés dans le cloud, ils sont donc accessibles partout. Il est parfait pour les projets collaboratifs, comme les interviews ou les débats.

 

Squadcast

Squadcast est un outil de podcasting conçu pour les interviews podcastées. Cet outil enregistre les voix des participants séparément, ce qui vous permet de modifier facilement chaque fichier. Il fonctionne de manière similaire aux outils de conférence web tels que Zoom et Skype, sauf que vous bénéficiez d’une meilleure qualité sonore et d’une meilleure connectivité. Ses fonctionnalités sont utiles pour le travail d’équipe, car plusieurs élèves contribuent au même podcast. Pour éviter d’enregistrer un podcast plusieurs fois, les élèves peuvent éditer l’audio de chaque participant séparément, puis les éditer ensemble pour un résultat parfait.

 

Conclusion

Le podcasting est un concept familier de nos jours. Beaucoup d’entre eux aiment écouter leurs artistes ou influenceurs préférés parler de sujets qui les intéressent. En tant qu’enseignants, vous avez probablement découvert des conférences célèbres sur divers sujets liés à l’enseignement et à l’éducation en général, vous aussi. Maintenant, il est temps d’envisager le podcasting comme un outil créatif pour vous et vos élèves. Alors que nous enseignons de manière numérique, partiellement ou totalement, tirer parti des podcasts vous permettra d’accroître la motivation des élèves, de leur fournir des commentaires et du matériel personnalisés, de faciliter l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs, et de les aider à développer un large éventail de compétences de manière amusante et engageante.

Tags :

Partager :