5 astuces pour bien gérer votre communication en événementiel

5 astuces pour bien gérer votre communication en événementiel

 

Vous êtes à la recherche de nouvelles façons d’optimiser les communications de votre prochain événement professionnel ? Voici quelques astuces à appliquer pour vous aider à réussir votre défi.

Astuce numéro 1 : définition de vos objectifs et des actions à mettre en place

 

Comme pour toutes les stratégies à mettre en place, il est tout d’abord indispensable de réfléchir en profondeur à la manière dont vous souhaitez mener l’organisation de votre prochain évènement d’entreprise. C’est pourquoi il est important de mettre au clair les éléments suivants :

  • la forme de l’événement professionnel ;
  • le nombre de personnes qui va y participer ;
  • l’audience et la cible que vous souhaitez viser ;
  • l’objectif que vous souhaitez atteindre à la fin de cet évènement ;
  • trouver des sponsors pour vous accompagner.

Cela vous permettra de cibler encore mieux votre communication, mais aussi de déterminer les différentes actions à mener. Grâce à ces éléments, vous pourrez fixer si oui ou non vous devez utiliser des supports publicitaires comme un ballon gonflable ou une mascotte gonflable sur le lieu de votre évènement. N’hésitez pas à suivre ce lien pour trouver des modèles pouvant s’adapter à vos besoins pour promouvoir l’image de marque de votre entreprise durant un salon, une foire, une soirée d’entreprise ou tout autre évènement professionnel.

 

Astuce numéro 2 : préparation des contenus de votre événement

 

Cette étape comprend différentes actions clés qui visent à récupérer les coordonnées de chaque participant. Elle consiste aussi à fournir aux participants des informations précises concernant l’évènement à venir.

 

Que faire ?

Pour cela, il est recommandé de procéder à la création d’une landing page de l’événement. Il s’agit d’une page Internet sur laquelle l’ensemble de vos communications vont ramener sur les pages et profils de réseaux sociaux. C’est essentiellement via cette page que les participants feront leur inscription et obtiendront les informations de base.

Vous pouvez aussi envoyer une séquence de courriels à vos prospects. Segmentez votre audience et ne diffusez vos courriels qu’à ceux qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par votre évènement.

 

Astuce numéro 3 : communication sur les réseaux les plus pertinents

 

Pour réussir votre communication événementielle, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux et d’y partager des informations de manière régulière. Facebook, Twitter et Instagram sont les meilleurs relais.

 

Pensez à définir un hashtag spécial pour votre évènement professionnel

Une fois que vous vous êtes préparé au préalable, il est temps de partir à la chasse aux participants qualifiés et pertinents. En définissant un hashtag spécifique à votre évènement professionnel, vous pouvez mesurer l’impact de votre communication sur les plateformes sociales. En effet, un hashtag vous permet de suivre en temps réel tous les mouvements relatifs à votre évènement. C’est aussi un excellent moyen de mesurer sa portée. Comme la cohérence est de mise, il est indispensable d’utiliser le même hashtag pour tous vos réseaux.

 

Créez un événement Facebook

Lancez la communication de votre évènement sur vos réseaux sociaux en vous y prenant à l’avance. Tout d’abord, passez à la création d’un évènement Facebook. Grâce à cette option, vous allez avoir une manifestation plus visible tout en lui offrant plus de crédibilité. En plus de cela, grâce à un évènement Facebook, vous pouvez : 

  • communiquer de manière directe avec vos participants ;
  • mettre à jour chaque information partagée ;
  • permettre aux inscrits de poster à leur tour ;
  • diffuser la publication à une large audience.

 

Astuce numéro 4 : avoir recours à différents outils de communication

 

Pour toucher le plus grand nombre de personnes et surtout pour optimiser la notoriété de votre entreprise et de votre marque, pensez à utiliser des outils publicitaires de qualité, efficaces et surtout pertinents. En voici quelques-uns :

  • diffusion de publicité en ligne ;
  • envoi de SMS ;
  • mise en ligne d’une mini plateforme dédiée à votre évènement ;
  • envoi de flyers en boîte aux lettres ;
  • publicité sur le lieu de vente en utilisant des outils de communication dédiés : mascotte gonflable, totem, enseigne lumineuse, etc. ;
  • ou encore distribution de flyers en street marketing.

 

Astuce numéro 5 : maintien du contact

 

Même si votre évènement est terminé, vous devez toujours rester vigilant en nourrissant le lien que vous avez déjà créé avec les participants. Pour cela, envoyez des e-mails de manière régulière pour informer, remercier, etc. 

Tags :

Partager :