3 outils numériques qui aident les enseignants à créer des rubriques efficaces

3 outils numériques qui aident les enseignants à créer des rubriques efficaces

Le processus de notation prend du temps. Il peut être accablant et frustrant. Les correcteurs peuvent même influencer les devoirs qu’ils choisissent de donner aux étudiants, en anticipant la charge de travail que représente la notation de chaque soumission. Une solution vient des rubriques, qui sont des repères utilisés dans la notation pour aider à évaluer l’apprentissage des élèves.

Les rubriques comprennent les critères d’évaluation et le niveau de performance avec des descriptions pour chacun. .

Elles facilitent non seulement le processus de notation, mais elles le rendent objectif, concis et fiable lors de la notation des devoirs.

Voici trois outils numériques pour créer des rubriques efficaces :

 

Rubistar

Rubistar est un générateur de rubriques en ligne pour les activités PBL qui permet aux enseignants de créer ou de personnaliser des rubriques gratuitement. Les enseignants doivent s’inscrire pour enregistrer et réutiliser leurs rubriques. Une fois créées, ils peuvent consulter, modifier, analyser ou supprimer les rubriques à tout moment.

La fonction d’analyse fournit des informations concernant le nombre d’élèves ayant reçu la même note, si le devoir était compliqué ou simple, ambigu ou clair pour les élèves, et si les critères d’un certain niveau de performance étaient difficiles à atteindre. Par conséquent, les enseignants peuvent adapter leurs rubriques et leurs leçons pour répondre aux besoins des élèves et assurer leur progression.

 

Rubric Maker

Rubric Maker est un outil qui assiste les enseignants dans le processus d’évaluation, en les aidant à formuler leurs attentes et la façon dont les élèves seront évalués. Les élèves reçoivent un schéma complet d’objectifs à atteindre pour réussir.

Avec cet outil, les enseignants peuvent créer des rubriques de qualité en utilisant des notes de qualité préétablies, comme  » dépasser les attentes, répondre aux attentes, avoir besoin d’amélioration et être en dessous des attentes. Il est aussi possible de les personnaliser pour répondre aux besoins de chaque classe.

 

Quick Rubric

Quick Rubric est un outil utilisé pour noter les devoirs en fonction de la manière dont les élèves répondent à des critères spécifiques. Les rubriques peuvent être utilisées pour évaluer divers devoirs basés sur la performance, tels que des présentations orales, des essais ou des projets.

Avec Quick Rubric, les enseignants peuvent éliminer les biais de notation dus aux critères spécifiques énoncés dans la rubrique. Cela se traduit par la précision de la notation des enseignants lorsque plusieurs évaluateurs utilisent les mêmes rubriques pour le même devoir.

Tags :

Partager :