3 outils numériques pour rendre la classe virtuelle plus inclusive

3 outils numériques pour rendre la classe virtuelle plus inclusive

Selon le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020 de l’UNESCO, l’attention doit se porter sur les personnes exclues de l’éducation sur des critères d’origine et de capacité. Les écoles doivent assurer une éducation inclusive et équitable pour chaque enfant.

L’inclusion fait référence à l’équité d’abord et à l’égalité ensuite. Par conséquent, l’éducation en ligne doit être à la hauteur de ces normes et faire en sorte que les élèves se sentent en sécurité, confiants et respectés pour atteindre leur plein potentiel. L’inclusion passe par des méthodes d’enseignement et d’évaluation qui créent un sentiment de communauté, fournissent des solutions d’apprentissage personnalisées et offrent des possibilités de participation active.

Il existe de nombreux outils numériques que les enseignants peuvent utiliser pour les classes à capacités mixtes, tout en offrant un sentiment d’inclusion à chaque apprenant.

 

Equity Maps

Equity Maps est une plateforme qui vous permet de créer un « espace pour que toutes les voix soient entendues ». Il s’agit d’une application iPad qui peut facilement être intégrée aux discussions en classe favorisant la collaboration et la participation équitable de chaque élève. Cet outil permet de repérer les élèves silencieux afin d’essayer de les inclure davantage dans les activités de la classe. De plus, c’est un outil d’auto-observation pour les enseignants dans le but de voir s’ils monopolisent leurs cours.

 

Explain Everything

Explain Everything est un tableau numérique parfait pour l’enseignement à distance. Compatible avec l’iPad, Android, les Chromebooks et tous les navigateurs disponibles, cet outil apporte aux enseignants les avantages d’un tableau blanc et d’un logiciel d’animation multimédia.

Il prend en charge un large éventail de types de fichiers que les enseignants peuvent inclure dans les vidéos explicatives pour atteindre les élèves à leur niveau et les aider à devenir moins dépendants de l’enseignant.

 

Flipgrid

Flipgrid est un outil que les enseignants peuvent utiliser pour les différents élèves handicapés afin de promouvoir l’accessibilité et de construire l’inclusivité dans leurs classes.

Cette plateforme offre des solutions pour chaque élève. Des extravertis qui aiment être vus et entendus aux élèves timides à la caméra qui préfèrent enregistrer des présentations audio, en passant par les élèves sourds ou malentendants qui peuvent utiliser la langue des signes pour leurs vidéos.

Avec ses fonctionnalités intégrées de lecteur immersif, Flipgrid peut être utilisé pour améliorer la compréhension de la lecture en proposant :

  • des dictées ;
  • des solutions de décodage ;
  • des lectures à voix haute et des traductions. 
Tags :

Partager :