3 outils numériques pour donner du feedback aux élèves

3 outils numériques pour donner du feedback aux élèves

La courbe d’apprentissage des étudiants est directement liée au type de feedback qu’ils reçoivent. Le feedback en ligne peut être sous forme écrite, audio ou vidéo. En tant qu’enseignants, nous devrions tirer parti d’un retour d’information qui transforme nos élèves de récepteurs passifs d’informations en apprenants actifs, même si cela signifie se tourner vers des outils edtech que nous ne connaissons pas.

Voici trois outils numériques pour donner un retour d’information aux élèves qui les responsabilise et les aide à évoluer :

 

Kaizena

Kaizena est un module complémentaire de Google Documents qui comprend des commentaires vocaux, des leçons et des compétences. Vous pouvez mettre en évidence et enregistrer un commentaire vocal sans quitter Google Docs. Vous pouvez être encore plus efficace avec la fonction Leçons en joignant des commentaires précédemment enregistrés. 

De plus, toute personne qui collabore à Google Documents peut fournir des commentaires avec Kaizena. Les enseignants peuvent également suivre les progrès des élèves à l’aide de Skills.

Les élèves peuvent désormais demander un retour pour des zones spécifiques de leur texte. L’enseignant reçoit une notification pour revenir au dossier et apporter des précisions. Ils peuvent également répondre au feedback par texte ou par voix.

 

Audacity

Audacity est une plateforme open-source qui vous permet d’enregistrer et de modifier votre feedback avant de le partager avec vos élèves. Donner un retour audio est productif pour les enseignants, car ils peuvent le faire plus rapidement et les étudiants, bénéficient d’un commentaire authentique, opportun et personnalisé.

Le feedback audio vous permet de vous connecter avec vos étudiants de manière similaire aux classes sur place. Les étudiants entendent votre voix et comprennent les subtilités de votre ton. Tant que vous ne vous concentrez pas uniquement sur les commentaires négatifs, vos interventions auront le résultat souhaité.

 

Flipgrid

Flipgrid est un outil merveilleux que les enseignants peuvent utiliser lorsqu’ils donnent du feedback. Vous pouvez :

  • ajouter des commentaires aux vidéos de vos élèves ;
  • envoyer des commentaires textuels privés ;
  • enregistrer des commentaires vidéo privés ;
  • et noter leurs idées et leurs performances.

Les élèves n’ont pas besoin d’un compte sur la plateforme pour recevoir des commentaires. Vous pouvez générer un lien vers le retour vidéo et l’envoyer aux élèves de la manière souhaitée, soit par le biais du LMS de la classe, soit par les médias sociaux.

Si le feedback audio offre aux élèves une nouvelle expérience d’apprentissage, le feedback vidéo l’humanise davantage. Les élèves peuvent entendre et voir votre enthousiasme pour leur travail ou recevoir des clarifications.

Tags :

Partager :